Qu’est-ce que les 3 piliers de la prévoyance en Suisse ?

Afin d’assurer la sécurité financière des assurés Suisse à leur vieillesse, ce pays a mis en place le système à trois piliers en cas d’invalidité et de décès. Certaines de ses prévoyances Suisse sont imposées par la loi. D’autres ne sont pas obligatoires, mais sont laissés au libre choix de l’assuré. Ces trois piliers de la prévoyance sont constitués par la prévoyance étatique, la prévoyance professionnelle et la prévoyance privée.

Le premier pilier : La prévoyance étatique

La Suisse possède un réseau très uni de différents types d’assurances sociales, qui offrent aux personnes travaillant ou résidant dans ce pays, ainsi qu’aux membres de leur famille, une large protection contre les risques. Ces derniers entraînent des conséquences financières qui ne pourraient être couvertes sans assurance. Ces différents types d’assurances se présentent sous la forme des prévoyances.

Le premier pilier de la prévoyance Suisse est la prévoyance étatique. Ce premier pilier est obligatoire. Ce système de prévoyance est régi par l’État. Salarié ou indépendant qui travaillent en Suisse peuvent bénéficier de ce premier pilier. Cette prévoyance étatique renferme plusieurs prestations. Son objectif principal est d’apporter une couverture minimum vitale pour les assurés tels que :

  • L’assurance vieillesse et survivant
  • L’assurance invalidité
  • L’allocation perte de gain appelé aussi APG

Des rentes sont pays aux bénéficiaires avec le système de premier pilier. Des rentes qui sont payées par les personnes actives.

Le deuxième pilier : La prévoyance professionnelle 

L’offre du 1er pilier ne permet pas d’avoir une couverture complète et bien souvent insuffisante. C’est le 2ème pilier qui complète cette prestation de 1er pilier. Cette forme de prévoyance professionnelle est obligatoire pour les employés qui ont un salaire annuel de 20’880 CHF au minimum. Pour les indépendants, ce type de prestation est facultatif. La prévoyance professionnelle est constituée des prestations suivantes :

  • Les textes législatifs se rapportant sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivant et invalidité LPP
  • Les textes législatifs concernant l’assurance accident LAA

En combinant le 1er pilier au 2ème, l’objectif est de maintenir la stabilité du niveau de vie du bénéficiaire de la prévoyance au moment de la retraite.

Le troisième pilier : La prévoyance privée

Il existe certaines couvertures dont l’assuré ne peut pas bénéficier dans le 1er et 2ème pilier. Ces lacunes sont remédiées dans le 3ème pilier. Avec ce contrat, l’assuré peut utiliser le capital pour réaliser son projet personnel ou immobilier. Au moment de la retraite, l’assuré peut aussi avoir un capital supplémentaire.

Le 3ème pilier n’est pas obligatoire, mais facultatif. Ce type de prévoyance est considéré comme de l’épargne. Ce contrat est au libre choix de l’assuré. Afin de constituer une épargne intéressante, celui-ci peut verser le montant qu’il souhaite. Avec cette prévoyance privée, l’assuré bénéficie d’une déduction fiscale et réalise des économies d’impôts.

Selon diverses études, la pension que vous percevez pendant votre retraite devrait représenter 65 à 70% de votre revenu actuel si vous souhaitez continuer à profiter de votre niveau de vie actuel. On estime que les deux premiers piliers représentent environ 40% du revenu que vous percevrez pendant votre retraite. Il est important alors de commencer à épargner le plus tôt possible.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires