3ème Pilier Suisse

La prévoyance 3ème pilier

L’assurance prévoyance en Suisse est une structure solide qui tient fermement sur trois piliers fondamentaux. Le premier pilier est une prévoyance étatique obligatoire. Le deuxième pilier est destiné aux professionnels et le troisième est une prévoyance personnelle privée. Sur cet article, nous allons-nous concentrer sur le troisième pilier qui lui-même est divisé en deux piliers différents.  Ce troisième pilier est tellement flexible que la plupart des citoyens suisses avec des revenus stables s’y sont souscrits.

Le troisième pilier : prévoyance liée et prévoyance libre

La prévoyance suisse a su trouver un module complémentaire à ses assurances sociales afin de donner satisfaction à toutes les catégories de citoyens. Puisque la retraite et la prévoyance couvertes par le premier pilier et le deuxième ne semblent pas donner satisfaction aux assurés, et les assureurs s’en sont rendu compte, le troisième pilier a été conçu. L’assuré pourra choisir librement le montant de son épargne ainsi que les modalités qui lui correspondent.  Il pourra verser la somme qu’il souhaite même si compagnies d’assurance et les banques fixent un montant minimum de 100 CHF par échéance. Il est vrai que cette somme paraît modique mais il permet tout de même d’effectuer une économie assez robuste. Le troisième pilier peut également servir de financement aux projets immobiliers, car le système permet des remboursements indirects aussi intéressants. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur en prévoyance sociale.

Le 3ème pilier, introduit en 1972, a été conçu afin de restaurer les lacunes des deux premiers piliers.

·      La prévoyance liée

Également appelée prévoyance 3A, la prévoyance liée malgré son caractère privé est encouragée par les cantons, les communes et même par la Confédération. Il s’agit d’un capital complémentaire de prévoyance destiné aux salariés et aux professionnels libéraux. La prévoyance salariée est déterminée par les employeurs. Les banques et les compagnies d’assurances offrent aux travailleurs suisses des assurances de prévoyance sociale dont les avantages fiscaux sont tout à fait intéressants. Le montant des cotisations est directement déduit sur les impôts sur les revenus.

·      La prévoyance libre

Appelée aussi la prévoyance 3B, la prévoyance libre a aussi ses avantages. Cette option vous permet d’épargner selon vos possibilités et en fonction de vos moyens. Il n’y a aucune distinction de revenu ou encore moins de statuts. Le troisième pilier libre vous permet de préparer un avenir meilleur, pour vous et les membres de votre famille. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre assureur afin qu’ils proposent les offres qui vous ressemblent et qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Il est aussi possible de combiner les deux piliers si les avantages fiscaux et la flexibilité liés à cette combinaison 3A/3B vous conviennent.  Quoi que vous décidiez, il est toujours indispensable de souscrire à une prévoyance sociale et s’adapter au système qui vous convient le plus. Épargner pour assurer un avenir meilleur surtout quand vous ferez face aux aléas de la vie tels que les périodes chômage, la baisse des ressources, les congés non payés forcés…

 

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires