Assurance auto

Assurance auto: 3 conseils importants

Quand les primes du marché sont à leur niveau le plus bas, c’est l’indication du moment propice pour changer de compagnie d’assurance. C’est l’opportunité rêvée pour faire des économies plus importantes. Le comble est qu’il n’est jamais aisé de décrypter les différentes formules des assurances véhicules. Il faut passer à la loupe les CGA ou les « conditions générales d’assurance » pour déceler les petites choses qui font la différence.

Les CGA sont généralement écrites ou imprimées en petit caractère en bas de page des offres des compagnies. Il est recommandé de toujours lire attentivement les CGA lorsque vous recevez des offres. Il est utile de les comprendre dans les moindres détails. D’ailleurs, ces offres d’assurance sont en général gratuites et sans engagement. Il y a 3 points sur lesquels doit se focaliser toute votre attention.

1. Comment serait indemnisé un dommage intégral ?

Il s’agit du fonctionnement de la casco intégrale en cas de vol de la voiture ou dans le cas où les frais engendrés par les réparations de la voiture sont trop élevés. Normalement, les compagnies d’assurance doivent vous proposer une indemnisation à la valeur vénale majorée si votre véhicule subit un dommage intégral. Ce mode de calcul est à votre avantage parce qu’il a comme but de diminuer les frais qui seront à votre charge. Il vous sera donc moins pénible de vous payer un nouveau véhicule grâce à cela.

Le calcul de l’indemnisation qui vous sera accordée dans le cadre d’un dommage intégral est fonction de la valeur du véhicule à l’achat neuf, son âge et/ou le kilométrage. Toutes les compagnies n’appliquent pas les mêmes pourcentages. Ces pourcentages sont présentés sous forme de tableau dans les CGA des offres. Remarquez que le pourcentage diminue au fur et à mesure que l’âge de la voiture augmente. Ces paramètres vous servent de points de comparaison entre les différentes offres des compagnies.

 

Voici un comparatif de deux assurances qui fait apparaître des différences notoires :

 Indemnité moyenne cas de dommage intégral, en % sur la valeur à neuf du véhicule
Année de circulationAssurance AAssurance B
1ère année100 %95 %
2e année100 %86 %
3e année85 %78 %
4e année75 %70 %
5e année65 %62 %
6e année55 %55 %
7e année48 %48 %

2. L’échelle de gradation utilisée par la compagnie

Les primes augmentent quand vous subissez des dommages et elles descendent si vous passez une année exempte de tout incident. Si vous ne voulez pas subir cette augmentation de prime en cas de dommages, vous pouvez prévoir la protection de bonus qui couvre un accident par an. Pour ce qui est de la gradation des primes, n’oubliez pas de vérifier comment elle fonctionne chez la compagnie d’assurance qui vous intéresse.

Le mode de calcul est souvent asymétrique : les primes augmentent de 3 ou 4 degrés en cas de dommage et descendent seulement d’un degré sinon. Un autre tableau doit être dédié à ces informations dans les CGA de l’offre qui vous intéresse. Il est également possible que vous tombiez sur une compagnie qui propose des primes fixes.

3. Comparez le montant des couvertures de dommages de parking

Pour vous couvrir en cas de dommages de parking, il faut que vous souscriviez à l’assurance qui vous procure une telle protection. Les couvertures de dommages de parking diffèrent grandement d’une compagnie à une autre. Les compagnies définissent un nombre maximal de dommages couverts par an et le montant maximal de l’indemnisation. Ces informations sont également en petit caractère dans les CGA.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires