En Suisse, la structure de prévoyance sociale est basée sur 3 piliers fondamentaux. Le premier pilier est obligatoire pour tout le monde sans exception. Il est imposé par l’État. Le deuxième est obligatoire pour les salariés. Il est cependant facultatif pour les travailleurs indépendants. Enfin, le troisième pilier qui est absolument personnel.
L’État suisse impose, en vertu des décrets mandatés dans leurs constitutions, l’obligation aux assurances permettant d’assurer les citoyens dans le minimum vital soit l’Assurance Vieillesse et Survivants (AVS) ainsi que l’Assurance invalidité (AI). Si les pensions AVS/AI ne sont pas suffisantes, il existe des allocations complémentaires auxquelles l’assuré peut souscrire.
Ces allocations pourraient s’agir d’une assurance pour impotents aux séquelles graves d’une défaillance sanitaire. Cette assurance publique couvre tous ceux qui vivent ou travaillent en Suisse. Elle touche également les ressortissants travaillant à l’étranger, mais sous la tutelle d’un employeur suisse.
À partir d’un seuil salarial déterminé par la loi suisse, la prévoyance professionnelle est obligatoire pour tous les travailleurs. Cette prévoyance est établie par les sociétés ou les associations professionnelles. Les Employeurs et les employés participent ensemble à la prise en charge de cette assurance. La Prévoyance Professionnelle (LPP) a pour but de garantir le statut de vie antérieure de l’assuré. Elle est basée sur les ressources issues du premier pilier et limitées à concurrence d’un revenu défini.
Les travailleurs libéraux peuvent évidemment se souscrire à cette prévoyance, mais sans aucune obligation. Il existe une assurance optionnelle à laquelle ils peuvent s’inscrire : l’assurance accident pour indépendants (LAA).
Le troisième pilier est une prévoyance individuelle complémentaire aux deux premiers piliers. Le troisième pilier est une garantie sur la réalisation d’activités personnelles. Étant donné qu’il y a des couvertures absentes des deux premiers piliers, le troisième pilier vient à la rescousse.
Le 3ème pilier est optionnel. L’assuré est libre de choisir son épargne selon ses moyens et ses objectifs. L’assuré va alors verser le montant qu’il veut (avec un minimum de 100 CHF à la caisse), mais lui permettant bien évidemment une économie solide.
Enfin, le 3ème pilier peut être déduit fiscalement et permet ainsi de faire des économies d’impôts.
Il est constitué de deux piliers différents : la prévoyance individuelle liée et la prévoyance individuelle libre.
Dites pilier 3A, la prévoyance individuelle liée permet un retranchement fiscal bénéfique des primes. En revanche, l’accès à l’épargne collectionnée subit est restreint. Toutes les prestations y afférentes sont imposables dans leur totalité.
La prévoyance individuelle liée est fiscalement encouragée par la Confédération helvétique ainsi que les communes et les cantons.
Dites pilier 3B, la prévoyance individuelle libre ne subit aucune limitation particulière. En revanche, le retranchement fiscal est moins intéressant. Un point positif : le capital n’est pas imposable.
À noter que le troisième pilier peut assurer un financement immobilier grâce à son système de remboursement indirect.
Faire votre Demande gratuite
Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.