Assurance ménage

L'assurance ménage

La plupart des ménages ne savent même pas à combien s’élève la valeur de leur richesse. Et pourtant, les objets qui équipent ou décorent notre foyer constituent un capital qui se développe à une vitesse incroyable dont l’on ne se rend même pas compte.  C’est au moment où il faudrait restituer nos objets à la suite d’un vol ou d’un incendie que l’on constate de la valeur de chacun de ces objets.

Actualiser son assurance ménage

L’assurance ménage est seulement intéressante quand elle est mise à jour régulièrement et en fonction des changements ou événements qui se produisent : achat immobilier, mariage, arrivée des enfants, achat de nouveaux mobiliers…  Pour couvrir vos biens ménagers, pensez à actualiser vos assurances tout au long de ces événements. Dans le cas échéant, de mauvaises surprises risquent fort de vous déstabiliser et de vous handicaper. Les assureurs peuvent vous présenter une couverture générale ou modulable pour préserver vos mobiliers, vos objets individuels et les affaires de vos colocataires.

L’inventaire du ménage : de quoi s’agit-il ?

Au moment de la souscription, votre compagnie d’assurance va instantanément vous demander de procéder à l’inventaire de votre ménage et lui fournir un rapport écrit. L’inventaire de ménage recense la totalité de vos biens ménagers depuis les plus petits effets (ustensiles de cuisine) jusqu’aux plus valeureux (électroménagers, meubles massifs…). Dans cet inventaire, vous devez déclarer à votre assureur tout ce que vous avez dans votre habitation afin que celui-ci les évalue. Plus il y d’objets déclarés, plus la couverture prend de la valeur. Choisissez un mode de paiement à intervalles réguliers. Cela vous permettra d’inventorier les objets acquis entre chaque régularisation.

Les experts affirment et confirment que tous sans exception devraient disposer d’une assurance ménage et d’une assurance Responsabilité Civile privé pour cautionner les conséquences pécuniaires d’un sinistre. Et ce qu’il s’agisse de dégâts occasionnés par un tiers ou d’un accident domestique.

Lors de la souscription à l’assurance ménage, un inventaire du ménage est nécessaire. Il s’agit de recenser tous vos biens en déterminant leurs valeurs à neuf. L’objectif est que la valeur totale de vos biens coïncide à celle stipulée dans votre contrat d’assurance.

Comment procéder à l’inventaire du ménage ?

Pour définir la somme de votre d’assurance, votre compagnie s’appuie sur divers éléments : le nombre de pièces de votre habitation, le niveau de vos équipements ainsi que le nombre des occupants du logement.

L’inventaire du ménage est basé sur les catégories suivantes : 

  • L’inventaire de base composé par les valeurs de base des mobiliers communs
  • L’inventaire spécifique composé par les valeurs à neuf dites complémentaires.

L’inventaire ménage de base

L’inventaire de base regroupe les objets suivants :

  • Les rideaux, les meubles et le tapis
  • La literie, et les linges de maison
  • Les miroirs et les luminaires
  • Les appareils électroménagers et la vaisselle
  • Les vêtements et les chaussures
  • Les denrées alimentaires
  • Les plantes d’intérieur
  • Les affaires personnelles de vos convives.

La couverture de l’assurance ménage

L’assurance ménage offre un large panel de couverture selon les circonstances.

  • Incendie

Toute forme d’incendie naturel causer la foudre, la fumée, l’implosion ou l’explosion et le roussissement, chutes d’aéronefs… Tout incendie de nature utilitaire et domestique.

  • Vol

Toute forme de vol simple ou avec effraction : dans le domicile ou à l’extérieur, détroussement ou vol par effraction.

  • Les catastrophes naturelles

Toutes détériorations dues aux inondations, tempêtes, avalanches, grêles, neiges, chutes de rochers, éboulement et glissement de terrain…

  • Dommages d’eau

Tous les dégâts qui proviennent des agencements ou conduites ainsi que les appareils ou matériels avec lesquels ils sont raccordés : aquarium, matelas d’eau, matériel d’agrément…

  • Bris de glace

Toutes cassures du vitrage : du bâtiment et des mobiliers, de la table en pierre, des équipements sanitaires (sauf la douche et la baignoire), du plan de travail de la cuisine, du vitrocérame…

  • Tout autre élément d’un inventaire complémentaire qui vous sera réclamé par votre compagnie.

Les cas de casse sont-ils couverts par l’assurance ménage ?

L’assurance ménage garantit la couverture de tous vos biens en cas de sinistres liés à des causes extérieures. Si le dégât est causé par vous ou par l’un des membres de votre famille, la couverture décline toute responsabilité. Sauf si bien sûr, vous avez pensé à vous souscrire avec l’option casco ménage.

Comment éviter la sous-assurance ?

Il faut que vous puissiez déterminer avec soin la valeur de votre inventaire du ménage. Procédez également à un contrôle régulier. Si la valeur de votre assurance ne correspond pas à la somme effective de vos biens, vous allez faire face à des surprises désagréables en cas de dommages. Soyez prudent lors de l’inventaire ! Il s’agit, en effet, d’une sous-assurance quand la somme totale de votre inventaire du ménage est inférieure au total utile ç la restitution de l’ensemble de vos biens.

Glossaire de l’assurance ménage

  • Somme d’assurance

La somme d’assurance est le montant fixé dans le contrat arrivant à échéance quand survient l’acte assuré.

  • Adaptation automatique de la somme assurée

C’est une action pendant laquelle l’assureur rectifie la somme d’assurance selon le renchérissement.

  • Dommage partiel

On parle de dommage partiel lorsque le sinistre n’a touché et fait des dégâts qu’une partie de l’inventaire du ménage.

  • Dommage total

On parle de dommage total quand la totalité de l’inventaire du ménage assuré est entièrement détruite. Le dommage total pourrait par exemple résulter d’un incendie de l’habitation.

  • Sur-assurance

On parle de sur-assurance quand la somme totale de l’inventaire du ménage est supérieure au montant qu’il faudrait débourser pour remplacer totalement l’inventaire assuré.

  • Sous-assurance

On parle de sous-assurance quand la somme totale de l’inventaire du ménage est inférieure au montant qu’il faudrait décaisser pour le remplacement intégral de l’inventaire assuré.

  • Assurance à la juste valeur

On entend par assurance à la juste valeur quand la somme totale l’inventaire du ménage comme est fixée dans le contrat d’assurance équivaut au montant qu’il faudrait payer au moment du remplacement intégral de l’inventaire assuré.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires