Chaque entreprise d’assurance santé complémentaire propose ses propres prestations. En effet, les offres de ces assurances annexes ne sont pas régies par la loi, comme l’assurance santé de base.
Dans tous les cas, on retrouve deux options majeures pour une assurance santé annexe : la garantie santé complémentaire hospitalière et la garantie santé complémentaire variable.
Comme son nom l’indique, ce type d’assurance santé annexe couvre différentes prestations. En effet, c’est avec cette garantie que vous pourrez être pris en charge pour recevoir vos soins et traitements en médecine alternative. Mais aussi les nursages qui vous sont nécessaires, mais ne sont pas couverts par votre assurance santé de base. Selon vos besoins, vous pouvez demander une assurance santé annexe qui prendra en charge vos dépenses pour :
Selon l’assurance, un forfait annuel est fixé pour chaque couverture.
Pour des traitements imposants, douloureux ou des maladies graves, il est préférable de se retrouver dans une chambre privée ou une chambre à deux lits. En plus de garantir votre sérénité, cela vous permettra de conserver votre intimité. Et d’être plus à l’aise pour recevoir les nursages et les traitements qui vous sont nécessaires.
Les assurances santé complémentaires vous permettront de recevoir tous les soins et les traitements dont vous avez besoin dans les nombreuses institutions médicales de la Suisse. Vous pouvez même vous rendre dans une institution privée. Le choix vous appartient.
Bien sûr, la prise en charge de la durée de votre hospitalisation ainsi que de tous les nursages et les traitements que vous recevrez dans l’hôpital sont limités à un plafond maximal par jour. Toutefois, cela dépend de l’offre à laquelle vous vous êtes souscrit ainsi que de votre mutuelle santé. Certaines entreprises de mutuelle santé complémentaire ont même intégré dans leurs prestations des services spéciaux qui peut contribuer à faciliter la vie de l’assuré quand il est à l’hôpital. Des services spéciaux comme la prise en charge des enfants ou des animaux à votre domicile pendant la durée de l’hospitalisation.
Il est aussi possible de n’opter pour une chambre privée, une chambre commune ou une chambre semi-privée qu’au moment de votre hospitalisation. C’est l’option flex. Cette alternative vous évite de débourser une somme importante en mutuelle santé complémentaire pour bénéficier de votre choix. Toutefois, si vous optez pour une chambre privée ou semi-privée, vous devrez prendre en charge une partie de la facture avec cette solution.
Avec l’assurance annexe option chambre semi-privée entière, c’est l’assurance qui payera la totalité des dépenses liées à votre admission à l’hôpital dans une chambre à deux lits. Généralement, vous êtes pris en charge par le médecin-chef de l’institution médicale.
L’assurance annexe privée entière quant à elle consiste à couvrir tous vos frais d’hospitalisation dans une chambre privée. Les soins et les traitements que vous recevrez seront sous la direction du médecin –chef de l’établissement.
L’assurance annexe flex vous permet de n’arrêtez votre choix qu’à votre admission dans un établissement médical. Ainsi, si votre choix se tourne vers l’option commune, c’est l’assurance qui payera toutes vos dépenses. Tandis que pour une option en semi-privée ou privée, vous devrez apporter une contribution à la facture.
L’option hôtellerie vous permet d’opter pour une chambre à deux lits ou simple. Mais vous ne pourrez pas sélectionner le praticien qui va vous prodiguer des soins.
Le choix de l’établissement médical où vous serez admis dépend souvent de votre assurance santé annexe. En effet, certaines assurances exigent que votre admission se fasse dans une des institutions médicales avec lesquelles elles collaborent. Parfois contraignant, cela permet aussi de réduire votre contribution à la facture.
Certaines assurances proposent d’ailleurs les tarifs en se basant sur l’âge ainsi que le sexe du souscripteur. Si elles pensent que certains sont trop à risque, elles peuvent refuser leur adhésion à leur assurance.
Avec l’assurance santé annexe suisse entière, il vous est possible de recevoir des soins dans une autre circonscription que la vôtre. En effet, depuis 2012, une réforme a permis de faire en sorte qu’en cas d’admission dans une institution médicale autre que celle de votre circonscription. C’est votre assurance de base et celle de votre circonscription qui se chargeront de la facture. À condition que l’hôpital fasse partie des institutions reconnues par votre canton. Et que les tarifs n’excèdent pas ceux appliqués dans votre circonscription. Dans le cas contraire, ce sera vous qui paierez la facture ou bien votre assurance santé annexe.
Les assurés ne sont pas dans l’obligation de souscrire à une assurance supplémentaire. Ils ont d’ailleurs une totale liberté dans la sélection de cette assurance supplémentaire. Le choix se base sur leurs besoins. De ce fait, cette assurance n’est pas comme l’assurance de base. Les entreprises de prévoyance santé sont dans leur droit de refuser un client. De même, qu’elles ont la possibilité de limiter les prestations proposées. Les souscripteurs devront d’ailleurs compléter un formulaire tournant autour de votre santé.
Les assurances santé sont très variées. Leurs prestations vous permettront de choisir celle qui répond le plus à vos besoins.
Chaque assurance dispose de ses propres tarifs en ce qui concerne les assurances santé supplémentaires. Le prix dépend souvent de vos besoins.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les entreprises de prévoyance santé proposent des packs qui permettent de souscrire à plusieurs assurances avec une seule convention. Le tarif appliqué augmente ainsi en fonction des assurances que vous désirez.
Si vous voulez donc dénicher la meilleure offre d’assurance santé complémentaire répondant à vos attentes et à votre budget, pensez le temps de comparer les propositions.
Faire votre Demande gratuite
Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.