Inventaire complémentaire

L'inventaire complémentaire

Quand vous souscrivez à une assurance ménage, un inventaire du ménage vous sera requis. L’inventaire du ménage est composé de deux catégories bien précises. L’inventaire de base et l’inventaire complémentaire. L’inventaire de base est composé des objets communs régis par un tarif de base. L’inventaire complémentaire est constitué par les objets dont les valeurs sont supérieures aux valeurs de base dans le contrat. L’inventaire complémentaire doit mentionner des valeurs à neuf de tous les objets recensés, et ce dans le but d’en tirer le meilleur profit.

Qu'est-ce que l'inventaire secondaire

L’inventaire complémentaire ou spécifique mentionne les objets dont la valeur est supérieure à la moyenne dans le contrat d’assurance. Il concerne principalement les équipements suivants : 

  • Divertissement et Électronique
    Télé, antenne, lecteur DVD, magnétoscope, chaîne hi-fi, radio, téléphonie, disques CD et DVD, instruments de musique, livres, jouets…
  • Équipements de loisirs
    Ordinateur (appareil et logiciels), prototypes, atelier (machines et outils), meubles de jardin, équipement de sport et  de camping (vélo, ski) sauf les véhicules à moteur.
  • Objets de valeur
    Objets anciens : Tapis, argenterie, sculpture…
  • Collections
    Minéraux, timbres, étains, armes, étains… Les médailles et les pièces étant considérées comme des objets onéreux.
  • Objets de valeur et bijoux
    Tableaux, gravures, photos, montres, bagues, fourrures…

Les bijoux d’une valeur supérieure à 20 000 CHF doivent être assurés dans un autre cadre.

  • Animaux domestiques et matériel associé (cage, aquarium…)
  • Lentilles de contact et lunettes
  • Équipements médicaux
    Semelles orthopédiques, prothèses, lits médicaux, chaises motorisées…
  • Machines et équipements encastrés (frigo, lave et séchoir à linge, lave-vaisselle)
  • Constructions mobilièrestelles que les serres ou les abris
  • Poussettes
  • Autres: denrées alimentaires, boissons, cosmétiques et parfums, cave à vin, appareils de chauffage ainsi que tout objet pris en leasing ou loué.

Évitez la sous-assurance

Ajustez votre montant à assurer lorsque vos équipements sont plus spécifiques. Cela évitera les risques de sous-assurance. Tous les objets non inventoriés dans la liste de base, car ayant une valeur supérieure à la moyenne devraient être assurés à leur valeur à neuf.

Les experts vous recommandent de déclarer instantanément, les heures ou les minutes suivant vos nouvelles acquisitions, à votre assureur tous les objets que vous venez d’acheter, car leurs valeurs constituent une valeur complémentaire à votre contrat d’assurance. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller avant de conclure un contrat d’assurance, car ce sont des professionnels qui pourront vous guider et donner de très bons conseils.

Réduction de prime captivante

Les compagnies d’assurance attribuent une réduction conséquente sur les primes en fonction des objets recensés dans l’inventaire complémentaire. Certains assureurs n’hésitent pas à offrir jusqu’à 50 CHF de rabais sur une première prime annuelle, et ce pour nouvelle souscription sur une assurance ménage combinée avec une assurance complémentaire.

Les réductions concernent pour la plupart des assureurs les objets de valeurs tels que les téléphones, les ordinateurs ou tout autre matériel électroménager ou bien les équipements de sport et de loisirs. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à effectuer des comparaisons avant toute conclusion de contrat.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires