Comment réagir après un cambriolage ?

Après le travail, rentré de vacances, vous voyez votre maison saccagée. Il est généralement difficile de supporter le fait que quelqu’un vous a cambriolé. Que faire dans une telle situation ? Comment réagir ?

Évitez de toucher à quoi que ce soit

Pour commencer, vous devez éviter à tout prix de toucher à quelque chose. Il faut d’abord que la police fasse une constatation du vol. Les forces de l’ordre ont notamment besoin de toute trace que les malfaiteurs ont pu laisser derrière eux afin d’avoir une piste à suivre. Quel que soit le degré de désordre que vous avez retrouvé à votre retour, laissez la police faire son travail avant de faire le rangement.

Contactez la police

Il y a des situations où les cambrioleurs se trouvent encore dans les environs. Cependant, il faut éviter toute forme d’héroïsme. Au contraire, soyez le plus discret possible et faites le 117 pour appeler les forces de l’ordre.

Sans toucher à quoi que ce soit, vous pouvez commencer à faire une liste des objets que vous avez perdus. Lorsqu’on parle de ne rien toucher, pas même les meubles, les portes, les poignées, etc. Une fois arrivée sur le lieu du crime, la police fera son travail et fera un rapport pour votre compagnie d’assurance si nécessaire. Elle peut également vous donner des conseils sur la sécurisation du lieu.

Passez au blocage des appareils mobiles ainsi que les cartes de crédit volées

Si vous avez constaté que les voleurs ont aussi pris votre carte de crédit, contactez tout de suite votre banque pour bloquer son utilisation. De même pour les téléphones portables. Il est plus sûr de bloquer la carte SIM en contactant votre opérateur. Il est important de préciser que ces appareils sont également couverts dans l’assurance ménage.

Appelez votre compagnie d’assurance

La compagnie d’assurance est la deuxième entité que vous devez contacter après la police. Il est indispensable de faire un rapport détaillé sur tous les dommages engendrés par l’effraction ainsi que tous les biens qu’on vous a volés. Il est également possible que l’assurance vous demande les références du poste de police qui s’occupe de l’acte de cambriolage que vous avez subi.

Afin de faire face à une telle situation, il est toujours préférable de préparer toutes les factures concernant vos biens de valeurs ainsi que de vos bijoux. De cette façon, le travail de votre assureur sera plus facile. Surtout, faites un réajustement régulier de votre inventaire selon les nouveaux biens que vous avez acquis. De cette façon, vous ne serez pas sous-assuré.

 Passez au rangement et aux réparations

Lorsque la police a fait son travail et que vous avez les documents indispensables pour votre assureur, vous pouvez passer aux rangements et aux réparations. Bien entendu, votre assurance ménage prendra en charge.

Prenez du repos

Il n’est pas facile de subir une effraction. En effet, perdre des biens peut avoir des effets néfastes sur la santé et sur la psychologie. Certaines victimes souffrent encore des séquelles laissées par le cambriolage ne se sentant plus chez soi. Il y a aussi la frustration et la peur qui engendrent la perte de sommeil. Il est donc impératif de se reposer pour assurer la bonne gestion du choc. À un certain niveau, il est préférable de consulter un spécialiste.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires