Assurance Casco

Assurance casco partielle et complète

L’assurance Casco est une assurance véhicule qui fonctionne selon vos propres conditions.

L’assurance casco

L’assurance casco est l’assurance qui couvre votre voiture en cas d’incident lui causant des dommages matériels. La casco peut être complète ou partielle. La casco complète couvre même les dommages occasionnés lors d’une collision. Dans la casco partielle, la collision est exclue.

Actuellement, il y a une certaine ambiguïté entre ces deux formes d’assurance. Pour information, la casco complète est également connue sous les noms de casco intégrale et casco totale. Actuellement, la casco est définie par vous-même selon votre situation et vos besoins. C’est une assurance à la carte dont vous désignez les « modules » qui vous semblent utiles et avantageux.

Auparavant, la casco partielle se distinguait facilement de la casco complète. La casco partielle couvrait tous les frais des dommages causés à votre véhicule dont la faute n’est pas la vôtre. Il peut s’agir d’incidents comme le bris à cause de la grêle, d’un phare cassé en heurtant un gibier, etc. D’un autre côté, la casco complète peut couvrir même les dommages dont vous êtes responsable. C’est le cas lors d’une collision avec une autre voiture.

Êtes-vous obligé de souscrire à une assurance casco ?

En Suisse, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance casco. Cependant, une assurance casco complète s’impose si vous faites l’acquisition d’une voiture en leasing. Sinon, l’assurance responsabilité civile uniquement est obligatoire.

Les couvertures d’une assurance casco partielle

Votre assurance casco partielle couvre généralement les dommages causés par les incidents suivants :

  • Collision avec du gibier
  • Vandalisme, fouines et vol
  • Bris de glace
  • Catastrophes naturelles : grêle, neige, avalanches, inondations, éboulements …
  • Incendie

Les couvertures d’une assurance casco complète

L’assurance complète est également appelée assurance collision dans certains cas. Celle-ci couvre généralement les dommages en cas de :

  • Collision avec un autre véhicule
  • Vandalisme et malveillance par des tiers

Cependant, il est possible de rallonger cette liste avec d’autres couvertures spécifiques. Il peut s’agir d’une couverture liée aux biens personnels, aux risques liés au parking. La mise à disposition d’un véhicule de remplacement lors d’un accident grave peut également en faire partie.

La valeur du véhicule est estimée selon son prix d’achat neuf avec tous ses accessoires. L’indemnisation sera fonction de cette valeur ainsi que de l’âge de la voiture au moment du sinistre. La franchise appliquée peut être imposée. Dans certains cas, il est possible de la choisir dans le but d’obtenir des primes plus intéressantes.

Casco partielle ou complète : quel est le meilleur choix ?

Le choix dépend premièrement de votre situation financière. Une casco intégrale est avantageuse si vous estimez ne pas être en mesure de vous payer un véhicule de remplacement en cas de sinistre. De même, la casco complète est fortement conseillée pour les voitures neuves.

La casco partielle est avantageuse si vous possédez une voiture vieillissante. Si votre voiture a plus de 8 ans, l’assurance couvre seulement la valeur de remplacement et non la valeur totale du véhicule à l’achat neuf.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires