Assurance perte de gains

L'assurance perte de gains

L’assurance maladie de base et les couvertures santé complémentaires limitent leur prise en charge aux seuls soins et autres actes de santé. Pourtant, un salarié malade devra passer par une période de convalescence pouvant être prise ou moins longue correspondant à une période d’inactivité. Toute inactivité implique pourtant une impossibilité de générer directement de revenu. Heureusement qu’une prise en charge de cette perte financière est possible via l’assurance perte de gains. Voici l’essentiel à connaître à ce sujet.

L' assurance perte de gains et quels sont ses avantages ?

L’assurance perte de gain est également connue sous l’appellation d’assurance incapacité de gain. Comme son nom le laisse déjà savoir, il permet à l’assuré d’obtenir une couverture financière durant une période d’inactivité pour cause de problèmes de santé de type maladie et accident.

Durant le laps de temps de son inactivité donc, l’assuré perçoit des indemnités journalières lui donnant la possibilité de préserver son niveau de vie et de mettre ses proches à l’abri. Cette indemnisation s’arrête dès qu’il est capable de retourner au travail.

La prévoyance a montré ses limites, mais heureusement, celles-ci peuvent être franchies grâce à la capacité de l’assurance perte des gains à garantir un revenu régulier à l’assuré.

Comment fonctionne l'assurance perte de gains ?

Auprès des assureurs proposant une assurance perte de gains, vous aurez le choix entre deux formules. La plus abordable d’entre elles est celle couvrant seulement la maladie. Avec la deuxième, par contre, vous pourrez être couverte aussi bien en cas de maladie qu’en cas d’accident.

Après avoir choisi la formule qui vous convient, vous devrez indiquer à partir de quand après la fin du paiement de votre salaire par votre employeur vous souhaitez obtenir une première rente. Vos options se trouvent dans un intervalle ouvert entre deux jours et un an. L’assureur vous laisse également la liberté de choisir le montant de vos indemnités journalières et la durée de votre rente. Tous ces éléments seront tout de même pris en compte pour déterminer votre prime d’assurance.

Vous percevrez une rente partielle à partir d’une incapacité de gain de 25% à l’issue du délai prévu dans le contrat. L’obtention d’une rente complète n’est possible, par contre, qu’à partir de 66,66% d’incapacité de gain.

A qui s'adresse l'assurance perte de gains ?

Tout 3e pilier peut être retiré de façon anticipée, selon certaines conditions légales et spécifiques. Pour un 3e pilier souscrit auprès d’une assurance, vous récupérerez la valeur de rachat, c’est-à-dire le montant épargné, et les intérêts. Mais vous devrez aussi vous acquitter d’une pénalité, laquelle recouvre notamment des frais de dossier et autres commissions. Le montant de cette pénalité baisse avec le temps. Et la valeur de rachat peut ne pas être la même d’une compagnie à l’autre.

C’est donc l’un des critères essentiels pour choisir entre la solution bancaire et la prestation assurance. En effet, si votre projet d’épargne nécessite que vous retiriez votre 3e pilier avant son échéance, mieux vaut se tourner vers un 3e pilier auprès d’une banque.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires