LPP entreprise

le 2e pilier LPP pour entreprise

3 piliers constituent actuellement le système de prévoyance helvétique. Le premier pilier, l’AVS (AHV), et le troisième pilier, la prévoyance personnelle, suscitent moins d’interrogation. Ce qui n’est pas le cas du deuxième Pilier la LPP (BVG). Il est ainsi nécessaire d’apporter quelques éléments d’éclaircissement à ce propos.

Le 2e pilier LPP

Vous êtes un salarié en Suisse ? Vous êtes tenu de souscrire le 2ème pilier LPP proposé par votre entreprise. Comme le 1er pilier donc, la LPP est obligatoire dans le pays. La différence réside dans le fait que cette obligation concerne seulement les salariés, non pas tout individu exerçant activité professionnelle au sein de la confédération comme c’est le cas avec le premier pilier. A titre d’information, le 3ème pilier est facultatif.

Quand elle recrute un salarié , une entreprise suisse doit disposer déjà d’une proposition de LPP à lui présenter. Les deux parties partagent les frais au moins à parts égales, car dans la majorité des cas, ce sont les entreprises qui s’occupent de la plus grande part de cotisations pour faire plaisir aux employés.

Le déblocage du 2ème pilier a lieu après le retrait de l’assuré de la vie professionnelle. Selon ses désirs, celui-ci peut le faire aussi bien en capital qu’en rente.

Objectif et couvertures du 2e pilier LPP

Le 2ème pilier LPP a été créé dans le bien de préserver le niveau de vie des salariés et de leurs proches. L’évolution de la démographie et de la situation économique de la confédération a en effet entraîné une insuffisance de la rente AVS du 1er pilier pour la couverture du minimum vital. Avec la LPP donc, vous obtiendrez un moyen supplémentaire pour ne pas voir votre qualité de vie baisser drastiquement après avoir quitté le monde professionnel.

Le 2ème pilier vous permettra notamment de toucher des rentes dans les situations suivantes et sous certaines conditions :

  • La retraite : À partir de 64 ans ou 65 ans, en fonction de votre sexe, vous vous ferez attribuer une rente de vieillesse. Si vous avez des enfants, ils obtiendront également des rentes d’enfants de retraités représentant le 1/5e de votre rente de vieillesse.
  • Décès : une rente de veuf/veuve représentant 60% de la rente de vieillesse sera versée au conjoint survivant. Les enfants, de leur part, jouiront d’une rente d’orphelin représentant 20% de la rente vieillesse.
  • Invalidité : une rente d’invalidité vous sera versée si vous êtes déclarée invalide. Vos enfants, de leur côté, obtiendront des rentes d’enfants d’invalide représentant 20% de la rente d’invalidité.

Qui est tenu de souscrire le 2ème pilier LPP ?

Au moment où vous allez intégrer de nouveaux salariés au sein de votre équipe, vous êtes dans l’obligation de leur présenter une proposition de 2ème pilier. Ils devront mensuellement y participer tant qu’ils travaillent encore au sein de votre organisation. Faites tout de même en sorte que les couvertures offertes et les conditions de votre plan LPP leur donnent envie de souscrire et de cotiser.

Il n’y a aucune disposition légale ou réglementaire obligeant l’indépendant de souscrire un 2ème pilier. En faisant cela cependant, il pourrait en tirer un certain nombre d’avantages, à commencer par la déduction des cotisations de la prévoyance de ses contributions fiscales dans la limite de 25% du revenu AVS assurable.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires