Assurance véhicule occupants

l’assurance véhicule occupants

En cas d’accident ou de sinistre, vous et vos passagers ne serez pas totalement couverts si vous n’avez pas d’assurance occupants véhicules. Les couvertures offertes par l’assurance responsabilité civile et LAA ne sont pas suffisantes pour vous épargner totalement.

L’assurance accident occupants en quelques mots

L’assurance accident-occupants est définie comme étant l’assurance utilisée pour couvrir les frais engendrés par des dommages corporels subits par les passagers d’une voiture dans le cadre d’un accident.

L’assurance accident-occupant peut revêtir différentes formes. Vous pouvez le percevoir comme en indemnité en cas d’invalidité. Si temporairement vous ou un passager êtes en incapacité de travail suite à un accident, vous bénéficierez d’une allocation journalière. Une telle allocation vous est également versée à cause d’une hospitalisation subie à cause de l’incident. Enfin, si vous êtes assuré accident-occupants, l’assurance peut également couvrir les frais de guérison.

Qui assurer avec l’assurance véhicule occupants ?

L’assurance véhicule occupant ne fait pas de distinction par rapport au lien de parenté des passagers avec le conducteur ou le propriétaire du véhicule. Tous les passagers, peu importe la nature de leur relation avec le souscripteur de l’assurance, ont le droit d’être assurés. Ainsi, il vous appartient de définir dans le contrat comment vous voulez réellement être assuré. Selon les compagnies d’assurances, il peut y avoir différentes formules. Quand vous choisissez parmi ces formules, vous précisez qui sera couvert en cas d’accident. Les options peuvent prendre les formes suivantes :

  • Assurer le conducteur et tous les passagers
  • Assurer uniquement le conducteur
  • Assurer uniquement les passagers

Dans quels contextes les occupants sont-ils assurés ?

Plusieurs scénarios peuvent avoir lieu dans le cas d’un accident. Dans la majorité des cas, les passagers sont dans le véhicule pendant que l’accident a lieu. Il va de soi qu’ils sont systématiquement couverts pour les lésions corporelles qu’ils subissent et tout ce qui s’en suit.

Comme tout peut arriver dans la vie, il se pourrait également que l’accident survienne au moment où le passager monte ou descend de la voiture. C’est le cas de l’impact d’une autre voiture ou d’une moto sur la porte de la voiture ouverte, par exemple.

L’assurance prend place également en cas d’accident qui a lieu pendant que l’occupant manipule la voiture sur la route. C’est le cas d’un incident qui survient alors que la personne est en train de pousser sa voiture pour la déplacer lors d’une panne.

Si un incident vous arrive pendant que vous secourez une tierce personne accidentée, vous êtes également couvert. De même pour les accidents pendant les travaux d’entretien et de nettoyage, l’assurance peut être sollicitée.

Dans le cas où vous vous blesseriez dans un accident et que quelqu’un vous vienne en aide, celui-ci peut également être couvert par votre assurance. La couverture s’applique si la personne qui vous vient en aide venait à subir un accident pendant qu’il vous aide. Par contre, l’assurance ne couvre pas si la personne aidante est de la police, un pompier ou tout autre type de secouriste professionnel.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires