Assurance Bâtiment

L'assurance bâtiment

Bureau, résidence, espace loisirs ou de détente… quelle que soit son utilisation, votre bâtiment devrait être protégé par une assurance bâtiment adéquate. L’assurance bâtiment vous permet d’être à l’abri des mauvaises surprises qui pourraient survenir. Il vous sera, bien évidemment, impossible d’avoir la somme exacte des éventuels dégâts qui pourraient porter préjudice à votre bâtiment. Par ailleurs, les compagnies d’assurance peuvent vous proposer toute une gamme de produits d’assurance bâtiment pour vous aider à préserver votre capital immo.

Une assurance bâtiment en territoire suisse

Maison, appartement, immeuble à usage administratif ou commercial, résidence secondaire ou villa sont tous des patrimoines immobiliers dont le propriétaire se doit d’en assumer les responsabilités. L’une des responsabilités fondamentales à défendre est la souscription de ces biens immobiliers à une assurance bâtiment afin de faire face aux éventuels sinistres.

Il y a des cantons dans lesquels l’assurance bâtiment est impérative. C’est l’ECA (Établissement Cantonal d’Assurance) qui est derrière cette obligation. Bien que vous soyez dans un canton où l’assurance bâtiment n’est pas obligatoire, nous vous conseillons fortement de vous souscrire à l’une des options d’assurance. Il n’y a que cette assurance qui pourra vous couvrir des dommages qui pourraient détériorer l’extérieur de votre bâtiment étant donné que l’assurance ménage ne couvre que les dégâts qui pourraient détériorer l’intérieur de votre habitation. 

Les prestations liées à l’assurance bâtiment

Pour répondre aux besoins de tous en termes de protection, les compagnies d’assurances ont établi plusieurs offres et prestations autour de l’assurance aux risques inhérents au bâtiment.

  • Incendie : fumée, feu, foudre, catastrophes naturelles, explosions, incidents d’aéronefs.
    L’assurance incendie concerne tous les cantons qui ne disposent pas d’un Établissement Cantonal d’Assurance.
  • Dégâts d’eaux : Toute infiltration d’eau par les tuyaux d’écoulement, les chenaux et les toitures, par les chéneaux et tuyaux d’écoulement, ainsi que celle à travers les nappes souterraines. Les écoulements d’eau d’installations et ses appareils ou des liquides de chauffage. Refoulement depuis les égouts. Le gel et tout autre dommage lié au froid extrême.
    Bris de glace : Toute cassure des vitrages du bâtiment, les inscriptions, les tableaux ainsi que les vitrages précieux.

Vol avec effraction : Dégât du bâtiment après un vol avec effraction. Le vol des matériels d’entretien et des ustensiles de cuisine. Les charges de changement de serrures.

Obligation ou choix de prendre une assurance bâtiment ?

Ci-dessous une liste qui recense les cantons ne régit pas une obligation à l’assurance bâtiment et ceux où c’est un choix de vie.

L’assurance bâtiment est obligatoire dans les cantons de : Zurich Zoug, Vaud, Thurgovie, Soleure, Schaffhouse, St-Gall, Nidwald, Neuchâtel, Lucerne, Grisons, Glaris, Jura, Fribourg, Berne, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Appenzell Rhodes-Extérieures et Argovie. 

L’assurance bâtiment est obligatoire, mais vous pouvez vous souscrire aux compagnies privées dans les cantons d’Obwald, de Schwyz et d’Ur à la place de l’ECA.

Elle n’est pas du tout obligatoire dans les cantons suivants : Appenzell Rhodes-Intérieures, Genève, Tessin, Valais sauf le district d’Oberegg.

Quoi qu’il en soit, où que vous soyez, l’assurance bâtiment est indispensable, car les sinistres ne sont jamais prévisibles.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires