Assurance prénatale

L’assurance prénatale

Comme prévu par la loi en Suisse, toute personne y résidant doit avoir une assurance maladie. Par conséquent, un individu doit être couvert par cette assurance maladie dès sa naissance.

Comme les événements de la naissance peuvent être particulièrement accaparants, les caisses maladie ont conçu l’assurance prénatale. Il s’agit d’une assurance maladie souscrite au nom du nouveau-né alors que ce dernier n’est même pas encore venu au monde.

Les raisons de choisir une assurance prénatale

Tout ce que les parents ont à faire les jours suivants la naissance du bébé c’est de déclarer la naissance à la caisse maladie. Le contrat d’assurance est effectif immédiatement, le bébé commence à être couvert pour toutes les éventualités liées à sa santé.

L’assurance maladie prénatale permet à l’enfant d’être couvert, peu importe les événements postérieurs à sa naissance. L’assurance maladie prénatale couvre le bébé pour tout ce qui a trait à sa santé. L’assurance est valable en cas de complications à sa naissance même.

Prenons le cas d’un enfant qui n’est couvert que par LAMal, l’assurance de base. Supposons que cet enfant n’est né normalement, avec aucune complication à sa naissance, mais qu’il s’avère qu’il devient asthmatique au fil des ans. Il sera difficile pour les parents de lui trouver des assurances complémentaires. Les caisses maladie seront quelque peu réticentes. Il se pourrait même que ces dernières refusent de couvrir l’enfant.

Par contre, si l’enfant est couvert par une assurance maladie prénatale, même s’il développe de l’asthme en grandissant, l’assurance est dans l’obligation d’honorer son engagement. L’enfant sera obligatoirement couvert.

Vous voyez maintenant à quel point une assurance prénatale est cruciale pour la vie d’un enfant. Il est recommandé de compléter cette assurance par des assurances supplémentaires pour lui assurer une vie sereine. Ainsi, il est judicieux d’ajouter une assurance accident pour que l’enfant soit couvert en cas de sinistre. Contrairement à l’adulte professionnellement actif, l’enfant n’est pas systématiquement couvert.

Quand commencer les cotisations de l' assurance prénatale ?

Il est possible de souscrire à une assurance prénatale dès le 3e mois de grossesse. Le contrat est signé à ce moment, mais il n’est pas encore activé. Ainsi, le contrat ainsi que les paiements ne sont censés commencer qu’après la déclaration de naissance de l’enfant. Cette déclaration est à faire auprès de la caisse maladie.

Le domaine de couverture de l’assurance prénatale

L’assurance prénatale est une sorte d’assurance maladie, mais conçue pour les enfants. Les couvertures offertes par cette assurance ressemblent à celles offertes par l’assurance de base LAMal, à quelques exceptions près. C’est le cas par exemple de l’assurance LAMal pour les lunettes des adultes.

L’assurance maladie prénatale offre à votre enfant les mêmes couvertures que celles offertes par une assurance de base LAMal. Ainsi, l’enfant aura droit à une chambre commune en cas d’hospitalisation. Il sera aussi couvert pour les soins ambulatoires.

En plus de l’assurance maladie prénatale, il est recommandé de lui offrir une assurance accident. Le fait est que l’assurance maladie prénatale seule ne le couvre pas en cas d’accident comme le ferait une assurance accident pour adulte salarié. D’une manière générale, la caisse maladie propose souvent une formule de couvertures incluant une assurance accident.

Les couvertures offertes par l’assurance maladie prénatale sont les mêmes chez toutes les caisses maladie. En plus de ces couvertures classiques, vous avez le choix entre plusieurs assurances supplémentaires.

L’assurance de base est loin de couvrir tous les risques dans la vie de votre enfant. C’est pour cette raison qu’il est toujours vivement conseillé de lui souscrire quelques assurances supplémentaires. Il en existe plusieurs, et vous pouvez les choisir en fonction de vos besoins.

Ces couvertures en sus peuvent concerner :

  • Les soins dentaires et orthodonties
  • Les médecines alternatives
  • L’assurance voyage
  • L’hospitalisation en chambre privée ou semi-privée

 

Assurance pour les soins spéciaux

En plus des couvertures de base offerte par le LAMal, cette assurance couvre les frais médicaux et d’hospitalisation partout en Suisse. De plus, les couvertures dentaires et pharmaceutiques sont plus élevées avec l’assurance soins spéciales.

Assurance médecines alternatives

Les médecines alternatives comme l’homéopathie, les médecines chinoises, l’acupressure, ou encore l’ostéopathie ne sont pas couvertes par l’assurance de base. Avec l’assurance pour les médecines alternatives, votre enfant y aura droit et sera couvert même si le prestataire n’est pas médecin attesté.

Assurance pour les soins dentaires

De plus en plus d’enfants sont dans l’obligation de porter des appareils dentaires pour corriger leurs dents. Le recours à un orthodontiste spécialiste est donc indispensable pour ce type d’opération. Ce qui engendre souvent des dépenses très importantes vu que les frais des appareillages et des prestations du dentiste sont très chers. Une assurance santé soins dentaires est donc indispensable. Le mieux serait que la souscription à cette assurance ait été réalisée le plus tôt possible.

Les futurs parents ne doivent donc pas oublier ce volet de l’assurance quand ils vont choisir la assurance santé annexe de leur bébé. Cela permettra à votre enfant dans le futur de bénéficier de tous les soins et les traitements dont il a besoin pour ses dents sans aucun problème. Une souscription en bas âge permet de bénéficier d’une couverture importante plus tard.

Des assurances santé offrent d’ailleurs à leurs plus anciens assurés en assurance santé supplémentaire des couvertures très importantes en soins dentaires. Quand certaines proposent d’excellentes offres de remboursement, mais avec un retard.

La meilleure option pour assurer une excellente garantie santé à votre enfant est donc de l’inscrire à une assurance le plus tôt possible. 

Assurance hospitalisation en chambre semi-privée ou privée

Avec son assurance maladie prénatale, votre enfant est couvert et a droit aux chambres communes s’il devait être hospitalisé. Ce n’est pas toujours très pratique pour l’enfant malade et les parents de partager une chambre avec d’autres patients. Pour offrir à votre enfant les meilleurs soins, vous pouvez lui souscrire une assurance supplémentaire qui lui donne accès à une chambre privée avec un lit ou semi-privée avec deux lits. Bonus avec cette assurance, l’enfant sera couvert, peu importe dans quel hôpital suisse il sera hospitalisé. En plus, il peut choisir son médecin. Certaines caisses maladie ne proposent pas ce genre de prestation, informez-vous à ce sujet avant de souscrire à une assurance maladie prénatale.

Assurance pour la couverture en voyage

Partir en vacances dans un pays étranger n’est jamais à 100% exempt d’incident de santé. Pour que votre enfant soit toujours couvert en cas de souci, vous devriez lui souscrire une assurance supplémentaire qui lui offre une couverture à l’étranger. Cette assurance peut offrir des couvertures comme les soins et l’hospitalisation dans le pays ou le rapatriement. Avec ce type d’assurance, vous pouvez l’emmener partout dans le monde sereinement.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires