Assurance responsabilité civile privée

L'assurance responsabilité civile privée

L’assurance Responsabilité Civile Privée (RCP) est un contrat fondamental qui garantit la couverture pécuniaire à autrui auquel l’assuré pourrait causer involontairement ou par mégarde des dommages matériels ou corporels.

Comprendre la Responsabilité Civile Privée

Quand vous causez un préjudice à un tiers, la loi stipule clairement que vous êtes dans l’obligation de réparer vos torts. Que ce soit lui avoir cassé un matériel quelconque ou de lui avoir lésé corporellement, il y a un moyen rassurant vous permettant de réparer les dégâts de votre acte, qu’ils soient involontaires ou par inattention. Ainsi, exactement de la même façon que vous assurez votre véhicule, il vous est recommandé d’assurer votre personne.  C’est là qu’entre en jeu l’assurance Responsabilité Civile Privée (RCP). Cette assurance est devenue quasiment obligatoire dans certains lieux d’activités collectives, mais également pour vous protéger des incidents quotidiens qui pourraient vous faire défaut. 

Cela dit, il est tout à fait autorisé de modifier le montant des primes en cours de contrat ou d’arrêter son épargne. Mais cela entraînera aussi un coût supplémentaire. Généralement, les compagnies d’assurance vous permettent de renégocier votre contrat à date anniversaire du premier versement.

Par ailleurs, vous pouvez décider de la fréquence de vos cotisations. Mais de nombreuses compagnies vous factureront des frais supplémentaires en cas de paiements fractionnés.

La couverture de la Responsabilité Civile privée ?

La RCP vous couvre en assumant tous les frais de dédommagement et de justice liés aux dégâts causés. Une fois que vous êtes souscrit à la RCP, celle-ci vous garantit une couverture :

  • en cas de dégâts corporels
  • en cas de dégâts matériels.

Après le moindre incident vous causant du tort, la RCP entre en action et défend très efficacement vos intérêts pécuniaires. Elle va tout mettre en œuvre pour préserver votre droit quoi qu’il se passe et où que vous soyez.

Déclenchement de l’assurance responsabilité civile privée

La responsabilité civile privée étudie les situations et circonstances afin de pouvoir couvrir à bon escient les dégâts de son assuré. 

  • Vous êtes sous couverture si vous blessez une personne durant des activités de loisirs sportifs : quelqu’un qui fait de l’équitation ou du vélo par exemple.
  • Vous êtes sous couverture si vous êtes locataire en contrat de bail et que vous détériorez le mur de votre appartement. Vous êtes également couvert si vous aimez par erreur la tapisserie de votre chambre d’hôtel.
  • Vous êtes sous couverture si vous êtes propriétaire en contrat de bail est que votre locataire subit un dommage à l’intérieur de votre maison.
  • Vous êtes sous couverture si vous êtes responsable d’un ou plusieurs objets que l’on vous a confiés et que vous le cassez par mégarde : téléphone portable, objets précieux…

Il y a cependant quelques circonstances que l’assurance Responsabilité Civile Privée ne pourra pas couvrir :

  • les préjudices que vous causez volontairement à un tiers
  • les discrédits que vous vous causez envers vos proches, amis ou membres de votre famille, ou à vous-même ou. Par exemple, vous ne serez pas couvert si votre enfant détériore vos mobiliers.
  • Les dégâts que votre véhicule à moteur a pu causer puisque dans ce cas, c’est votre assurance Responsabilité civile Véhicule qui va couvrir les dommages.

Les privilèges de l’assurance Responsabilité Civile Privée

La Responsabilité Civile Privée vous protège des incidents désastreux qui pourraient survenir dans votre vie quotidienne. Pour en profiter, il vous suffit de vous souscrire auprès de vos assureurs en échange d’une prime modique régulière.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires