Assurance accident indépendant

l’assurance accident des indépendants

Vous êtes un indépendant ? Si vous n’êtes souscrit à une assurance accident des indépendants, vous vous exposerez à un risque financier grave en cas de maladie ou d’accidents. Vous ne pourrez pas en effet bénéficier d’une prise en charge de votre perte de salaire. Voici des détails vous permettant de mieux connaître cette couverture avant de la souscrire.

Une couverture plus intéressante qu’avec l’assurance maladie

Grâce au contrat qui les lie à leurs employeurs, leurs salariés bénéficient automatiquement d’une couverture en cas d’accidents. Ce qui n’est pas votre cas, à cause de votre statut d’indépendant. Il existe tout de même des moyens vous permettant de profiter d’une telle couverture.

Vous pourrez, par exemple, prendre contact avec votre caisse maladie pour une extension de vos garanties à l’accident. Si votre demande est acceptée, cette caisse s’occupera de la prise en charge de vos frais médicaux dans une telle situation.  Cette prise en charge ne sera cependant pas complète, car vous devrez également contribuer aux frais, franchise et quote-part obligent. Pourtant, vous pourrez ne pas en avoir les moyens à cause de votre incapacité à travailler durant une certaine période.

Cela nous amène à vous parler de la deuxième option : la souscription d’une assurance-accidents privée. En choisissant cette possibilité, vous profiterez de la même couverture qu’un salarié ayant subi des accidents professionnels et non professionnels entraînants incapacité de travailler.

L’étendue de la couverture accident indépendant

Avec l’assurance accidents des indépendants, vous bénéficierez de la couverture des deux risques auxquels vous pourrez faire face en exerçant votre activité : l’accident et la maladie. Car vous ne pourrez pas profiter de la couverture obligatoire, vous serez pris au dépourvu quand vous êtes incapable de travailler alors qu’il y a encore des soins et autres actes de santé à financer. Par ailleurs, la vie de votre entreprise et celle de votre famille en seront impactées.

Heureusement que grâce à l’assurance accident des indépendants, tous ces risques sont réduits sur un plan financier. Cette garantie vous permet en effet de percevoir une indemnité journalière correspondant à vos besoins durant la période d’arrêt d’activité. En plus de cela, vous obtiendrez une prise en charge complémentaire à celle de l’assurance sociale de vos frais médicaux. Vous pourrez ainsi avoir l’esprit tranquille jusqu’à la reprise du travail.

Car un accident peut provoquer une invalidité, vous pourrez opter pour une formule vous permettant de constituer un capital en prévision de ce cas de figure. Il vous sera même possible d’inclure un capital décès, pour assurer la sécurité financière de vos proches si vous venez à mourir à cause d’un accident.

Les particularités de l'assurance accident indépendant

Quel que soit l’assureur que vous choisirez pour la souscription d’une assurance accident des indépendants, sachez que la couverture concerne aussi bien des accidents ayant lieu en suisse que ceux qui vous ont subis à l’étranger. Par ailleurs, les accidents en question peuvent être survenus dans l’exercice ou en dehors de l’exercice de vos activités professionnelles. Il peut ainsi s’agir d’un accident dans votre atelier ou sur une station de ski.

Mais ce qui intéresse le plus avec cette couverture est le fait de bénéficier à la fois de la prise en charge des frais de santé et du versement d’une indemnité pour compenser la baisse de revenu provoquée par l’incapacité de travailler.

Votre assurance via un de nos 50 partenaires

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.