Assurances santés alternatives

Les assurances santés alternatives

Bien que la souscription à l’assurance santé de base LAMal en suisse est obligatoire, les citoyens peuvent également contracter une assurance santé alternative. Pour vous aider à y voir clair, voici un article sur tout ce qu’il faut savoir sur les assurances santé alternatives.

L’assurance santé alternative en quelques mots

L’assurance santé alternative est une assurance santé qui permet aux citoyens Suisse de se faire prendre en charge pour leurs dépenses en santé. Dans cette assurance santé alternative, plusieurs options s’offrent à vous : le Telmed, le HMO ou encore le médecin traitant. Avec cette assurance santé alternative, vous avez la possibilité de réduire jusqu’à 25 % votre dépense en couverture santé.

Les offres de services proposées par les assurances santé alternatives sont les mêmes que celles proposées par l’assurance santé de base. Et ce quelle que soit l’option que vous avez choisie étant donné qu’elles sont régies par la LAMal. La différence se situe au niveau du choix de votre interlocuteur. En effet, ici, selon votre option, vous devez contacter un médecin traitant, un pharmacien ou encore un centre d’appel médical. Cette solution vous donne l’occasion de réduire vos contributions en assurance santé.

Les points à ne pas négliger dans une assurance santé alternative

Si vous optez pour une assurance santé alternative, vous devez prendre contact avec votre premier interlocuteur, votre pharmacien ou votre médecin traitant, avant de pouvoir être redirigé vers un spécialiste. Toutefois, pour les consultations gynécologiques de prévention, les urgences ou encore les visites de contrôle en ophtalmologie, vous n’êtes généralement pas tenu de vous soumettre à cette exigence. Mais pour en être sûr, il est recommandé de bien vérifier auprès de votre assurance. En effet, si vous ne vous pliez pas à ces règles, vous risquez des avertissements de votre assurance santé alternative. Il est même possible que vous ayez à payer vous-même les frais de vos soins et de voir votre convention d’assuré être résiliée.

L’adhésion à une assurance santé alternative vous oblige également à vous soumettre à certaines exigences :

  • Vous devez acheter tous vos remèdes et traitements dans les pharmacies reconnues par votre assurance,
  • Vous devez n’utiliser que des médicaments génériques,
  • Vous ne pouvez vous rendre qu’auprès des institutions médicales et cliniques reconnues par l’assurance.

Les différents types d’assurances santés

·      L’assurance santé de base 

C’est une assurance essentielle de soins que toutes les assurances santés doivent proposer aux souscripteurs. Les offres de services proposées sont d’ailleurs les mêmes. Et les assurés peuvent consulter le praticien de leur choix.

·      Le type médecin traitant

Votre premier contact en cas de besoin est le médecin traitant que vous avez sélectionné. Toutefois, il faudra s’assurer que le praticien est reconnu par votre assurance.

C’est votre médecin traitant qui vous prend en charge avant de vous rediriger auprès d’un spécialiste en cas de besoin. Selon l’assurance et le médecin traitant, les souscripteurs ont la possibilité d’opter pour un autre spécialiste que celui où ils ont été orientés.

Ce type d’assurance a l’avantage de vous permettre d’être pris en charge par votre médecin traitant depuis des années. Et de choisir votre gynécologue.  Il vous offre aussi la possibilité de réduire de 15 à 20 % vos frais médicaux. Toutefois, avec ce type d’assurance, vous ne pouvez pas consulter un spécialiste sans la validation de votre médecin traitant qui devra d’ailleurs faire partie des pratiquants reconnus par votre assurance.

·      Le type centre de santé ou HMO

Avec ce type d’assurance, vous devez sélectionner une institution médicale qui se trouve près de votre lieu d’habitation ou de lieu de travail. C’est l’institution qui vous orientera ensuite vers le pratiquant qu’il vous faut. Avec ce type d’assurance même si vous n’avez pas de médecin traitant, vous serez toujours pris en charge. Des praticiens remplaçants sont d’ailleurs disponibles à tout moment. Les prestations proposées sont très variées. Avec cette assurance vous pouvez réduire vos dépenses jusqu’à 25 %.

·      Le type centre d’appel santé

Avec cette assurance, vous devez contacter un centre d’appel santé avant de déterminer ce qu’il faut faire. Généralement, vous recevrez une ordonnance médicale, un certificat médical ou même être redirigé vers un praticien ou une institution médicale. Ici, vous avez la possibilité de choisir votre médecin traitant une fois que vous avez appelé le centre d’appel de santé.

·      Le type d’assurance mixte

C’est une assurance qui regroupe plusieurs options d’interlocuteurs comme le médecin traitant, le centre d’appel santé ou encore la pharmacie. Vous devez donc sélectionner un contact principal pour sa convention et peut en changer dans certaines situations. Avec cette assurance, la consultation d’un praticien se fait souvent par téléphone. Mais elle peut être facturée.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires