Maladies et accidents professionnels

Est catégorisé dans les maladies et accidents professionnels tout incident survenant dans le cadre du travail. L’exercice de certaines activités professionnelles présente quelques risques qui sont, malheureusement parfois vitaux, et ce malgré la prudence établie par les employeurs. Pour les protéger, tous les salariés doivent obligatoirement et automatiquement être couverts par une assurance accident. Quels sont ces accidents et comment sont-ils pris en charge ?

Le mal de dos : la maladie du siècle

Le mal de dos touche une bonne proportion de la population mondiale, notamment les salariés. Il atteint souvent les travailleurs qui portent des charges lourdes, car devant constamment baisser et se plier, mais également ceux qui ne s’assoient pas correctement sur leur siège de bureau. Ces situations contraignantes sont considérées comme des maladies professionnelles. Les médecines douces comme l’acupuncture ou la physiothérapie sont par ailleurs assurées par les assurances complémentaires.

Les éruptions cutanées et les maladies respiratoires

Les dermatoses attaquent 1 professionnel sur 5. En Suisse, on a reconnu en moyenne environ 400 cas annuels. Les maladies professionnelles de la peau touchent généralement les secteurs de la construction, de l’industrie chimique et métallurgique. Elles touchent aussi ceux qui sont en contact permanent avec l’humidité telles que les agents d’entretien ou les coiffeurs ainsi que les staffs sanitaires. Les laborantins sont exposés à de grands risques d’irritations et de brûlures. Les maladies concernant les voies respiratoires touchent les agents de bâtiments ou forestiers.

Les blessures du genou

Souvent survenue hors du cadre du travail, la blessure au genou est souvent due à des activités de loisirs. La blessure peut-être un ménisque, une tendinite ou rupture des ligaments croisés… Elles sont donc prises en charge par la SUVA. L’on recense tout de même plus de 1800 lésions aux genoux dues à des activités professionnelles demandant l’utilisation de cette partie inférieure du corps.  Ce sont notamment les travailleurs dans les secteurs de la construction, l’horticulture ou encore les agents d’entretien de bâtiment.

La lésion des yeux

Chaque année, les blessures aux yeux touchent à peu près 27 500 travailleurs. L’employeur doit fournir des matériels aux normes à ses employés pour éviter au maximum ces blessures qui sont souvent jugées anodines et qui peuvent causer des séquelles handicapantes à vie.

Les lésions à la tête : une blessure très fréquente

Elles peuvent être sans danger, mais également mortelles selon l’accident. Chaque année, la SUVA recense plus de 12 000 dommages crâniens. Les plus fréquents sont les fractures (28%) et les plaies ouvertes (35%). Les autres blessures sont les fractures de dents (24%), de la mandibule (11%) ou de l’os nasal (14%) ainsi que les chocs cérébraux (19%).

La perte de l’audition

En Suisse, plus de 200 000 travailleurs sont exposés à des nuisances auditives. Pour protéger les salariés face à la perte auditive, l’employeur doit les équiper de matériel adéquat. Le salarié est tenu d’informer son employeur aussitôt que ces bruits commencent à détériorer sa notion auditive afin de déclencher la prise en charge.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires