L’importance de ne pas se focaliser uniquement sur le prix lors de l’évaluation des différentes offres d’assurance auto

L’achat mais aussi l’entretien d’un véhicule engendre des dépenses considérables. En effet, l’acquisition d’une voiture nécessite parfois le recours à un prêt ou à une entité de leasing. Sans oublier les frais de carburant ainsi que les diverses réparations et l’assurance auto. Ce qui pousse parfois certains individus à abandonner l’idée d’acheter une voiture. Ce qui n’est pas toujours envisageable pourtant.

Il est cependant possible de réduire ne serait-ce qu’un peu ses dépenses en voitures en prenant le temps d’évaluer les différentes offres d’assurance auto sur le marché. De nombreux détails sont d’ailleurs variables selon la mutuelle. C’est pourquoi il est recommandé de bien étudier toutes les offres.

Il est indispensable de garder en tête que tous les profils ne sont pas les mêmes en ce qui concerne l’assurance auto. Les mutuelles ne se basent pas uniquement sur la marque ou encore le type de voiture que vous avez pour fixer votre frais d’assurance. Les éléments de fixation de prix tournent même autour du client lui-même. Ce qui parfois frôle même la discrimination selon certains. En effet, les mutuelles se basent sur votre âge, votre domiciliation, votre nationalité, le nombre d’années de détention de votre permis de conduire ainsi que votre sexe pour calculer vos frais d’assurance. Les femmes peuvent d’ailleurs profiter d’une réduction, car elles sont considérées comme étant plus avisées que les hommes.

Les conducteurs de 18 ans qui viennent tout juste de décrocher leur permis de conduire. Et qui de surcroît sont de nationalité étrangère peuvent être sûr que leurs frais d’assurance seront très élevés. Tandis qu’un conducteur de nationalité suisse et qui a 40 ans et plus pourra bénéficier d’un tarif très avantageux.

Le comparateur d’assurance auto vous permettra de découvrir les différentes offres des mutuelles. Et de trouver celles qui correspondent le plus à votre profil. Mais quels sont les éléments à considérer dans l’évaluation des diverses propositions des mutuelles automobiles ?

Le modèle de l’assurance auto

Dans certains cas, l’assurance obligation civile est parfaitement adéquate pour une voiture de 10 ans et plus. La sélection du modèle d’assurance dont vous avez besoin dépend essentiellement de l’âge de votre voiture. Pour un véhicule neuf, l’assurance casco complète est parfaitement idéale. Ainsi, en cas de nécessité de remplacement de votre véhicule, la mutuelle se chargera des 75 à 90 % de la valeur de l’auto. Certaines paient même les 100%. Le modèle casco partiel est plus adapté aux véhicules de 4 ans et plus.

Votre contribution

Si vous avez un accident et que vous en faites la déclaration auprès de votre mutuelle, vous serez tenue d’apporter une contribution. Cet apport se définit selon la mutuelle. Mais si votre automobile n’est garantie que par la mutuelle obligation civile, votre apport se fondera sur votre âge ainsi que le nombre d’années de détention du permis de conduire :

  • Les conducteurs juniors devront payer 1000 CHF,
  • Les nouveaux conducteurs 500 CHF,
  • Les conducteurs âgés de 25 ans et plus et qui ont leur permis de conduire depuis plus de 2 ans n’ont pas à s’acquitter d’une franchise.

La récompense des conducteurs

Certaines mutuelles récompensent leurs clients qui ont été exemplaires au volant pendant une année. En effet, elles leur offrent une remise sur leur apport. Cette récompense varie en fonction de la mutuelle.

Les garanties annexes

Les différentes entreprises de mutuelles auto proposent également diverses garanties annexes aux clients. Ces garanties répondent à des besoins spécifiques. Ces garanties doivent donc être considérées dans la sélection de votre garantie automobile.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.