Frais d’ambulance : remboursés ou non ?

La question qui se pose souvent lors d’une urgence médicale concerne les frais d’ambulance. Vont-ils nous coûter cher ?  C’est pour cela que la plupart des patients se rendent à l’hôpital par leurs moyens personnels sauf si ce dernier est vraiment dans l’impossibilité de se déplacer.  Il est pourtant bon de savoir qu’en fonction des conditions, les frais d’ambulance pourraient être couverts par l’assurance maladie de base telle que LAMal. Dans d’autres cas, il est recommandé de souscrire à une assurance privée.

Où s’arrête la couverture de LAMal ?

Obligatoire pour tous résidant suisse, l’assurance maladie de base LAMal peut couvrir partiellement les frais de transport en cas d’urgence médicale. Le montant des primes est différent dans chaque canton ainsi que dans chaque compagnie d’assurance, mais les services restent les mêmes. Ces services sont ensuite plafonnés à un montant déterminé par l’assureur. Pour le remboursement, il ne faut pas dépasser ce plafonnement préalablement imposé dont les modalités sont clairement définies.

Quand le patient peut se rendre à l’hôpital sans ambulance

Lors de malaises ou d’accidents domestiques, le patient se rend aux urgences pour bénéficier des premiers soins nécessaires. Cela ne déclenche pas automatiquement la couverture médicale tant dans les soins que dans le transport. Donc quand le patient se rend par ses propres moyens à l’hôpital, en taxi ou avec son véhicule personnel, la raison de ses maux doit être bien précise.

Par ailleurs, dans un cas précis où le patient ne dispose pas de véhicule personnel et qu’il a dû prendre un taxi la nuit de ses malaises, car il n’y a plus de transport public, LAMal prend en charge 50% des frais de transport, mais sans excéder les 500 CHF par an. Ainsi, si le patient appelle une ambulance bien que sa maladie lui ait permis de se rendre aux urgences personnellement, il payera l’ambulancier sans aucune possibilité de remboursement.

Pour éviter tous désagréments, nous vous conseillons de comparer les primes par prestations et par canton à l’aide d’un simulateur en ligne, personnalisé selon chacun des cas éventuels.

Quand le patient doit être pris en charge pour urgence vitale

Quand le patient est en danger de mort, il est dans la responsabilité de son entourage de contacter les secours pour apporter sur place les premiers gestes de réanimation ou de soins. Ensuite, ce sont les secouristes qui vont transporter le patient à l’hôpital pour continuer les interventions.

Dans ce cas, LAMal couvre les frais de transport à hauteur de 5000 CHF par an. Si le patient n’est pas mourant, mais a réellement besoin d’un transfert par ambulance aux urgences pour bénéficier des soins nécessaires, les coûts de transport, s’élevant à 500 CHF seront également pris en charge par LAMal.

Pourquoi souscrire à une assurance accident privée ?

L’assurance accident privée sert à compléter les prestations non fournies ou fournies partiellement par LAMal. Elles concernent le sauvetage, mais aussi le transport ainsi que le rapatriement en Suisse dont LAMal ne couvre que 50% des coûts totaux.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires