Le mode de remboursement par caisse maladie des gouttières dentaires

Les dents ne poussent pas de la même manière chez chaque individu. Dans notre jeunesse, il arrive qu’elles poussent de travers, ou encore trop espace. Pourtant, avoir un beau sourire constitue un critère de beauté important, et il est souvent lié à la confiance en soi. Très moches et très invasifs, les appareils dentaires demeurent pendant longtemps l’unique moyen de traitement. La technique a évolué et il existe maintenant des alternatives comme les gouttières dentaires. Moins coûteuse et plus simple, comment en est néanmoins leur charge par les assurances complémentaires ?

L’option élégant à l’appareil dentaire

Faites dans un matériau transparent, ces alternatives au vieillissant appareil sont également très discrètes, à peine perceptibles. Ce sont de véritables transmutations dans le monde orthopédique, des solutions discrètes pour une correction en toute furtivité. Très appréciée du public, son adoption se démocratise de plus en plus.

Le temps d’application est proportionnel au niveau de correction demandée. Néanmoins, il faut compter entre trois à douze mois pour avoir des résultats notables. Généralement, et contrairement à son homologue, le port d’une gouttière dentaire n’est pas permanent. Il faut compter vingt-deux heures par jour, les enlevant durant les périodes de repas. Et aussi, les remplacer par un autre type pour la nuit.

À l’opposé de son homologue fixe, dont la pose nécessite une intervention orthopédique, surmontée d’un suivi très rigoureux. Les gouttières dentaires ne nécessitent que deux entretiens et intervention chez un spécialiste afin de mettre en place le traitement. Néanmoins pour une bonne hygiène bucco-dentaire, il est nécessaire de les remplacer au plus tard toutes les deux semaines.

Les avantages et inconvénients du traitement

Comme tout traitement, le port de gouttière dentaire présente de nombreux avantages face à son homologue fixe. Le principal avantage du traitement étant son prix, fixe durant la durée du traitement.

Dans un monde obsédé par le recyclage et les problèmes climatiques, l’utilisation de ce type de traitement s’impose comme des solutions médicales du futur. Fait en matériaux recyclés, ils sont de fabrication locale, donc Suisse, et sont également recyclables. Il permet une hygiène bucco-dentaire parfaite et est totalement indolore. Mais le plus important, leur composition en matière transparente les rend presque invisibles.

Néanmoins, bien qu’il soit très apprécié par le grand public, il n’en demeure pas moins quelques inconvénients notables. Premièrement, l’efficacité du système ne peut être observée que sur les corrections légères. Donc pour les corrections plus importantes, il faut nécessairement passer par la case appareil dentaire. L’hygiène lui impose d’être changé toutes les deux semaines. Et enfin, pour la nuit, la nécessité de passer à une gouttière de contention post-traitement.

La prise en charge, une option dans l’assurance complémentaire

Ce type de traitement est assez coûteux, à hauteur de 1000 à 3000 francs. Néanmoins, certains cabinets permettent d’espacer les règlements par mensualités. Mais il faut admettre que c’est un budget conséquent, pas à la portée de tous. Comme les appareils, cette technique peut être comprise dans une assurance complémentaire soins dentaires. Le remboursement pouvant se faire à hauteur de 75 % des frais et jusqu’à 15 000 francs par an selon la prime adoptée.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires