Les implications d’une vie de couple sur les assurances

La mise en ménage implique de nombreux changements, non seulement d’ordre logistique et organisationnel, mais également administratif. Si le problème du mariage est omni dans ce contexte, il faut néanmoins poser les questions d’assurances. Ce type de situation peut également être l’occasion d’effectuer un changement d’assurance.

Le cas de la couverture maladie

D’une manière générale, le passage d’une vie de solitaire à une vie de ménage n’influe en rien sur l’assurance maladie de base, qui est structurée par des conditions très strictes. Ainsi, chaque assuré solde sa prime de manière individuelle.

C’est dans les options et les compléments que la différence peut survenir. Dans la pratique, bon nombre de caisses maladie octroient des réductions aux familles, ou aux personnes vivant dans le même foyer dès qu’ils optent pour la même police d’assurance.

Les couvertures RC/ménage, un changement simple, mais complexe

Un passage à une vie de ménage peut être une occasion d’effectuer des économies grâce à un regroupement des couvertures RC/ménage en contrat familial. Dans ce type de situation, deux cas peuvent se produire :

  • Dans le cas où le couple opte pour un changement de logement et décide d’emménager dans un nouveau logement, la procédure est simple. Il se résume en l’acquisition d’une nouvelle police d’assurance en adéquation avec les besoins du ménage et ainsi faire des économies.
  • Dans le cas où l’un des conjoints emménage chez l’autre, une simple modification de l’assurance existant ne suffirait pas, car bon nombre d’assureurs ne permettent pas la manœuvre. La solution réside en la résiliation du contrat en cours et d’acquérir une nouvelle pour le couple.

Modification de l’assurance auto, une nécessité pour les couples ayant leur permis

Dans un ménage, possédant un véhicule, il est courant que les deux conjoints partagent le véhicule au quotidien, et ce selon les besoins. Dans ce cas précis, un changement majeur doit être effectué au sein de l’assurance auto. Il faut déclarer à l’assureur le conjoint non assuré comme étant un conducteur habituel.

Si cette modification n’a pas été opérée, et que l’assureur constate lors d’un sinistre que le conjoint fait office de conducteur habituel du véhicule. L’assureur peut à tout moment décider de réduire les remboursements.

Le cas de l’assurance protection juridique

La procédure est simple, une assurance protection juridique étant différente selon la situation matrimoniale ; la solution réside en la résiliation des contrats individuels et contracté une assurance protection juridique pour conjointe.

Les autres prérequis pour une vie en ménage assuré

L’administration Suisse ne reconnaît pas le concubinage, ainsi de nombreux droits applicables au couple marié ou en partenariat enregistré ne sont pas applicables. Pourtant, on peut faire bénéficier son conjoint selon les conditions suivantes :

  • Être en concubinage depuis au moins 5 ans,
  • Avoir un ou plusieurs enfants communs,
  • Subvenir de façon substantielle aux besoins de votre partenaire ;

Et pour les couples récents, il faut soit souscrire une assurance risque pure ou un 3ème pilier libre (pilier 3B) et désigner son partenaire comme bénéficiaire.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires