Assurance des fumeurs : Est-ce la même que pour les non-fumeurs ?

Est-ce qu’un fumeur dispose d’une même prime pour l’assurance qu’un non-fumeur ? C’est une question qui crée certaines ambiguïtés. En effet, il ne va pas sans dire qu’arrêter de fumer est assez difficile, mais est-ce qu’il y a donc une discrimination au niveau de l’assurance ?

Selon les non-fumeurs, les fumeurs doivent prendre à leur charge leurs frais de santé. Toutefois, on sait tous qu’il est difficile d’arrêter de fumer. Voici donc tout ce dont vous devez savoir au niveau de l’assurance des fumeurs.

Pour l’assurance de base, est-ce qu’il y a une différence de prix ?

Est-ce que les fumeurs paient plus cher que les non-fumeurs pour une prime d’assurance ? Non, il n’y a pas de différence au niveau du prix. En effet, l’assurance de base est obligatoire pour tous, et cela doit être la même pour tous. Ainsi, la variation du prix ne va pas dépendre du fait d’être fumeur ou non, mais plutôt d’autres critères, notamment l’âge et le canton de la résidence. L’état de santé de l’assuré n’est donc pas remis en question pour une assurance de base. Ainsi, il n’y a donc pas de compromis si on est fumeur ou pas.

Pour l’assurance complémentaire, est-ce qu’il y a une différence de prix ?

Pour les assurances complémentaires, il y a quand même certains points à prendre en compte. En effet, comme elles sont facultatives, les caisses maladie ont donc le droit de refuser l’adhésion de certains clients ou de les mettre sous réserve. Mais est-ce que le fait de fumer influence cette validité ou non ? La réponse est oui et non à la fois, mais sous certaines conditions.

L’acceptation d’une affiliation pour une caisse maladie va dépendre de l’état de santé et des problèmes antécédents de la personne. Il faut en effet remplir un questionnaire de santé avant de pouvoir y intégrer. Et comme l’assurance maladie de base, le prix va dépendre de l’âge, du sexe et du canton également.

Un fumeur ne compromet pas son adhésion s’il est en bonne santé ou n’a pas encore eu de maladies ou de problèmes liés au tabac. En effet, s’il n’a pas de séquelles, pourquoi devrait-il subir une discrimination ? Par contre, le fait de fumer peut contraindre l’adhésion d’un client dans le cas où il a déjà eu des problèmes de santé liés à cela.

La différence se constate à quel niveau ?

Alors, quelle est la différence au niveau de l’assurance pour un fumeur et un non-fumeur ? D’un point de vue général, on dirait qu’il n’y en a pas, puisque les critères de prix ne font pas intervenir ce point.

Toutefois, il y a quand même un bonus subtil qui n’est pas vraiment mis en avant. C’est notamment les avantages en plus pour les personnes ayant un mode de vie sain, notamment les non-fumeurs et les non-drogués. Dans ce cas de figure, on ne pourra pas dire que c’est une discrimination.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires