Location saisonnière entre particuliers : qui se charge des dégâts ?

La location saisonnière a actuellement le vent en poupe ! C’est actuellement une meilleure solution prise par les particuliers pour arrondir leurs fins de mois durant les vacances. Pourtant, cette forme de location engendre souvent de problèmes, surtout au niveau de dégâts causés sur l’état de la maison. Que vous soyez un bailleur de maison à louer saisonnièrement ou bien locataire, il est dans tous les cas nécessaires de rester vigilant afin de ne pas casser le portefeuille pour rien. Pour éviter toutes sortes de problèmes, quelques conseils pratiques vous sont proposés dans ce présent article.

Classez-vous comme étant un propriétaire

Pour toute forme de location, il est important de savoir jouer son rôle de propriétaire. C’est de votre devoir de vérifier le bon état de tous vos biens avant et après la location. Si besoin, faites un inventaire de tous les états. Aujourd’hui, il existe des experts qui se lancent dans cette opération. Une fois que le locataire est parti, le dommage est entièrement de votre responsabilité. Certes,  pour faire louer une maison, il faut de la responsabilité afin d’éviter la malhonnêteté des autres.

La meilleure solution est de conclure un vrai contrat de bail. Il est aussi nécessaire au propriétaire de s’inscrire à une assurance de protection juridique pour se protéger juridiquement. Cela doit se faire bien avant de faire louer votre bien immobilier.

Un des meilleurs moyens aux propriétaires de se protéger des dégâts causés par les locataires est de mettre en exergue une caution. C’est celle-ci qui va prendre en compte les dommages sur votre habitation.

Se protéger contre toute forme de litige

Dans le cadre d’une location, le litige se présente sous toutes les formes. Il est donc d’une grande utilité de bien se protéger pour éviter les problèmes.

La meilleure option est donc de conclure un contrat de bail, quelle que soit la durée de la location. Ce document va protéger l’un comme l’autre juridiquement. Le contrat doit contenir des règles que les 2 parties doivent respecter.

Comme cité plus haut, il est du devoir du propriétaire de demander de la caution au locataire. Par contre, si aucun dégât n’est lieu, celle-ci est à rendre en totalité.

Avant de lancer dans la location, il est impératif que la personne qui va louer le bien immobilier soit couverte par l’assurance Responsabilité civile. Cela reste une garantie que le locataire est en mesure de réparer budgétairement les dégâts.

Que doit faire un locataire pour se protéger lors d’une location saisonnière ?

Les locataires ne peuvent pas s’en passer des propriétaires malhonnêtes. Il est donc nécessaire de rester vigilant. Il est donc sage de demander à l’avance des photos de toutes les pièces ainsi que de l’extérieur pour vérifier l’état. En cas de non-fonctionnement d’un appareil, il est de votre devoir d’appeler immédiatement le propriétaire.

Normalement, c’est lui qui se charge de tout réparer, à condition que vous ne soyez pas le responsable du dommage. En cas de litige, vous pouvez être protégé par votre assistance protection juridique.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires