Comment changer d’assurance voiture ?

Le propriétaire d’un véhicule peut décider de changer d’assurance voiture, et cela pour plusieurs raisons. Les personnes qui achètent une nouvelle voiture en profitent souvent pour changer d’assurance. Il est assez facile de changer votre assurance automobile si vous prenez note de quelques points. Découvrez les raisons pour lesquelles vous pouvez changer d’assurance voiture.

Les différents types de couvertures que renferme l’assurance voiture

Il existe certaines conditions à respecter pour pouvoir changer d’assurance véhicule. En général, l’assurance voiture est constituée de 3 grandes couvertures :

  • La responsabilité civile : Ce type d’assurance voiture est avantageux pour vous protéger des dommages matériels et corporels causés à un individu ou à ses biens.
  • La couverture casco : Cette couverture peut être totale ou partielle. Celle-ci couvre les dommages subis à votre véhicule. Ces dommages peuvent s’agir d’un incendie, de bris de glace, d’un parking… Le vol d’un véhicule est aussi assuré par la couverture casco.
  • L’assurance occupants : Cette prestation consiste à protéger tous les occupants de la voiture.

Pourquoi changer l’assurance voiture ?

Voici les différentes situations qui entraînent les propriétaires de véhicule à changer son assurance voiture.

  • Modification de la prime : Une autre possibilité est de résilier votre assurance auto lorsque votre assureur auto annonce une augmentation des primes l’année suivante. L’avis d’annulation doit parvenir à votre assureur automobile au plus tard le dernier jour de l’année d’assurance en cours. Vous pouvez après basculer dans une autre compagnie.
  • Changement de véhicule : Chaque fois que vous changez de voiture, vous pouvez annuler votre assurance auto existante et souscrire une assurance auprès d’un nouveau fournisseur. Toute partie inutilisée de la prime que vous avez payée à l’avance est remboursée. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les différentes offres proposées par les compagnies d’assurance.
  • Changement de propriétaire : L’assurance responsabilité civile est transférée à un nouveau propriétaire. Le nouveau propriétaire peut résilier le contrat dans les 14 jours suivant le changement de propriétaire.
  • En cas de sinistre : Suite à une réclamation pour laquelle l’assurance auto déclenche un règlement, le propriétaire du véhicule peut changer d’assurance auto. Vous devez résilier le contrat au plus tard lorsque vous êtes informé du paiement. Le contrat prendra fin 14 jours après réception de votre avis de résiliation. Toute partie inutilisée de la prime payée à l’avance est remboursée, à condition que le contrat soit en vigueur depuis plus d’un an et que la réclamation ne porte pas sur une perte totale.
  • Date d’expiration : C’est évident, si le contrat d’assurance a expiré, un changement est possible. Mais attention, la personne qui donne un préavis à l’expiration du contrat doit faire attention à un délai de préavis. L’annulation doit avoir lieu par écrit et être reçue par l’assureur trois mois avant l’expiration.

Le propriétaire peut également modifier l’assurance après une réclamation. Mais seulement si l’assurance déclenche le paiement des dommages. L’annulation doit être exprimée au plus tard avec le paiement.

Si vous décidez de changer d’assureur, vous devriez bien comparer les couvertures proposées par ces compagnies d’assurances. Faites la comparaison entre les prestations proposées par votre ancien assureur et les couvertures dont vous bénéficiez avec le nouvel assureur.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires