Devenir propriétaire immobilier est le rêve de toute personne qui se respecte. Il est considéré comme un symbole de réussite personnelle. Pourtant une telle entreprise peut engendrer beaucoup d’obligations administratives que l’on n’a pas en tant que locataire. Une de ces obligations étant celle concernant les assurances, loin d’être une nécessité, la plupart demeurent néanmoins obligatoires. Les dépenses liées au sinistre lié au bien étant monstrueuses.
L’aventure de l’acquisition d’un logement démarre souvent par la construction. Durant une construction, de nombreux incidents peut subvenir : incendie, catastrophes naturelles comme les inondations ou encore les tempêtes. Et dans ce cas, les dégâts engendrés peuvent parfois mettre fin au projet, tellement le coût des réparations est onéreux.
Dans ce cas, l’assurance de construction est plus qu’indispensable, car elle couvre tous les dommages survenus lors de la construction comme les incendies ou encore les catastrophes naturelles.
En Suisse, et dans la majorité de cantons qui la composent, mais également à Vaud et à Fribourg, les propriétaires immobiliers sont obligatoirement protégés contre les risques d’incendie et dégâts causés par des catastrophes naturelles par l’Établissement Cantonal d’Assurance (ECA) de leur canton. Si dans le cas où ce type d’assurance n’est pas imposé, il est recommandé d’y souscrire, car c’est la seule garantie d’un remboursement en cas de problème. Plus d’informations sur l’assurance bâtiment.
La plupart des biens sont couverts par l’assurance bâtiments, donc dans le cas de propriétaire, ceci peut néanmoins engendrer un doublon, il est recommandé de souscrire à cette assurance afin de couvrir tout dégât non inclus dans l’assurance bâtiment. Il faut noter que l’assurance RC ne couvre pas les dégâts engendrés par un tiers sur ses biens comme le cas d’un arbre du voisin déraciné et tombe sur la voiture.
Néanmoins, son utilité trouve tout son sens dans le cas du locataire. Une alternative à l’assurance bâtiments pour couvrir ses meubles et autres biens. Car c’est une des seules assurances qui couvre contre les dégâts naturels et les incendies. Mais il peut également intervenir dans le cas de vol.
La plupart des locataires souscrivent le plus souvent à une assurance protection juridique privée. Néanmoins, en acquérant son bien immobilier, il se trouve dans l’obligation de le compléter par une assurance « protection juridique biens immobiliers ».
Que ce soit pour la construction ou pour une rénovation, il y aura un temps où l’on sera obligé de faire des travaux sur son logement. Dans ce type d’entreprise, plusieurs litiges peuvent surgir, que ce soit entre vous et les prestataires, ou encore entre vous et les voisins.
Dans la mesure où une procédure judiciaire est entamée dans ce type de litige, l’assurance fournit le soutien nécessaire à la bonne marche de la procédure. Ceci inclut un support conseillé, mais également le règlement des honoraires d’avocats ainsi qu’une représentation devant les tribunaux compétents.
Faire votre Demande gratuite
Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.