La RC Ménage : les domaines assurés et non couverts

A cause des fortes pluies, l’hiver est considéré comme étant la saison la plus à risque pour les différents domestiques. Un moment de négligence ou d’imprudence peut provoquer de gros dégâts à tous vos biens mobiliers. Par exemple, un incendie, une montée d’eaux, un vol, et autres. Alors pour bénéficier d’une couverture appropriée, il est conseillé de souscrire à une assurance ménage.

Est-ce que cette assurance est obligatoire ?

En général, lorsque vous êtes locataire d’une maison Suisse, l’assurance RC est obligatoire. Au moment de votre entrée dans le logement, l’attestation de la souscription à une telle assurance est exigée par le bailleur. Sachez qu’elle est extrêmement importante parce qu’elle permet de couvrir les dommages causés à des tiers, c’est-à-dire par vous-même, vos enfants ou vos animaux.

Par exemple, elle vous couvre en cas de préjudices occasionnés au logement ou la constatation d’une usure excessive. En principe, la valeur des objets à indemniser est déterminée le jour du sinistre. Notons aussi que dans certains cantons, elle est obligatoire quand vous avez un chien, car nous savons que le comportement d’un animal est toujours imprévisible.

En effet, lorsque vos animaux de compagnie causent des dégâts à des tiers, l’assurance RC intervient pour couvrir tous ceux-ci. Dans d’autres cas de figure, l’assurance RC est facultative, mais très conseillée par les professionnels, car en son absence, vous paierez les dégâts de votre poche. Donc, il s’agit d’un moyen le plus efficace pour vous mettre à l’abri des accidents de la vie quotidienne.

Que couvre cette assurance ?

Il est important de savoir que l’assurance RC ménage couvre les dommages à l’inventaire. Ce dernier concerne les vêtements, les appareils domestiques et les meubles. Les objets sont assurés par rapport à sa valeur neuve.  Alors, la couverture porte sur :

  • Un incendie occasionné par des préjudices naturels, de foudre, d’explosion, de fumée, et autres. Notons que l’incendie est un phénomène à la fois destructeur et irréversible.
  • Des événements naturels par exemple, des avalanches, pression de la neige, tempête, inondation, glissement de terrain, chute de pierre, éboulement de rochers, et autre. Ce sont tous des sinistres très imprévisibles et non maîtrisables.
  • Des dégâts d’eau provoqués par des installations et appareils ou de conduites d’eau incorporées au logement.
  • Un vol que ce soit simple ou avec effraction au domicile, un vol par acte de violence ou à l’extérieur, et autres.
  • Un bris de glace de la maison, des installations sanitaires, du plan de travail de votre cuisine, du mobilier, et autres.
  • Des inventaires supplémentaires inclus dans l’offre.

Les situations exclues par l’assurance RC ménage

En principe, la couverture de l’assurance RC concerne tous les  biens inclus dans l’inventaire de votre ménage demandé par la compagnie concernée le jour de votre souscription. De ce fait, il existe certaines circonstances qui n’entrent pas dans le domaine d’intervention de cette assurance.

Par exemple, dans le cas où vous êtes le responsable du dommage causé, lorsque le préjudice subi est intentionnel, prévisible ou relatif à la transmission d’une maladie contagieuse. De même pour les dégâts survenus dans le domaine de votre activité professionnelle ou engendrés par votre voiture. Sachez aussi que l’assurance RC ne peut pas vous aider en cas de litige.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires