Les médecines alternatives et complémentaires connaissent actuellement un grand essor même si l’assurance de base ne couvre que quelques-unes seulement de ces méthodes. Ainsi, si vous souhaitez recourir à tout le système, nous vous conseillons de souscrire à une assurance complémentaire. Mais quelles sont ces méthodes tant convoitées ? Comment faire pour en bénéficier ?
La médecine complémentaire, à l’inverse de la médecine conventionnelle, agit dans l’ensemble du corps humain. Elle consiste à combattre contre les signaux d’une maladie, mais également à en trouver les causes et à appeler le corps à l’autoguérison. Ces procédés peuvent compléter les traitements conventionnels et c’est ce que l’on appelle « la médecine complémentaire ». Contrairement à la médecine alternative qui n’utilise pas du tout la médecine conventionnelle.
L’assurance de base couvre quelques médecines complémentaires sous réserve qu’elles aient été prescrites par des médecins reconnus. Sont couvertes : l’homéopathie, l’anthroposophie, la thérapie neurale, la phytothérapie et la médecine traditionnelle chinoise et la physiothérapie.
Si vous souhaitez privilégier des traitements par le biais de la médecine complémentaire, vous devez bien évidemment vous souscrire à une assurance complémentaire. L’assurance complémentaire vient en supplément de l’assurance de base et ainsi vous disposerez d’un spectre plus large sur ces méthodes thérapeutiques.
Il faut toujours être rigoureux lors d’une souscription aux assurances complémentaires. Cela parce que ces méthodes complémentaires ne sont pas prises en charge par toutes les assurances même si elles sont prescrites par des médecins reconnus. Vérifiez bien la documentation en votre possession pour confirmer que votre assurance complémentaire choisie intègre bel et bien la médecine complémentaire dans sa couverture. Bien des fois , la méthode thérapeutique préconisée par le médecin traitant est limitée. Dans ce cas, même si vous êtes couvert par une assurance complémentaire, si la méthode prescrite ne figure pas dans les prestations garanties, vous n’avez pas énormément de choix surtout concernant le thérapeute en question et au pire vous ne pouvez pas bénéficier des soins en médecine complémentaire. C’est pour cela qu’il faut bien tout vérifier avant de conclure un contrat.
Exactement comme dans une assurance de base, une participation et une franchise sont applicables pour les assurances complémentaires. Les coûts respectifs varient selon les assureurs, mais d’une manière générale, ces coûts sont largement moins chers que ceux des assurances de base.
Plusieurs assurances maladie recommandent leurs assurés à des médecines complémentaires. Elles ne prennent ainsi en charge que les services des professionnels recensés dans le RME ou le Registre de Médecine Empirique. N’hésitez pas à poser autant de questions que vous voulez, car une fois le contrat conclu, il vous faudra quelque temps avant de vous désinscrire si les prestations ne vous satisfont pas. Il existe des associations de patients auxquelles vous pouvez vous rapprocher pour trouver de bons conseils tels que la ligue contre le rhumatisme ou la ligue contre le cancer.
Faire votre Demande gratuite
Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.