Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance maladie en Suisse

Si vous comptez habiter en Suisse, vous devez vous renseigner un tant soit peu sur les assurances à avoir. Lorsque vous êtes assuré, vous pouvez réduire certaines parties de vos frais, surtout pour la maladie. Que faut-il savoir donc à ce sujet ?

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance maladie de base

Parmi l’assurance maladie en Suisse, il y a l’assurance de base qui concerne tous les résidents.

Est-ce obligatoire ?

L’assurance maladie de base est obligatoire pour un Suisse, que vous soyez un natif ou un résident venu d’un autre pays. Dès lors que vous touchez le sol helvète, vous avez trois mois pour trouver un assureur privé. À cet effet, vous devez bien choisir votre assureur pour pouvoir profiter d’un meilleur contrat. Faites donc la comparaison de tous les choix pour ne pas vous tromper dès le départ. Voyez sur le long terme les avantages qui seront à votre portée.

Les prestations couvertes

Les prestations couvertes par l’assurance de base sont assez restreintes. Il y a tout d’abord les soins ambulatoires incluant les différentes visites et analyses ainsi que les consultations auprès d’un médecin ou dans un hôpital. Ensuite, les médicaments sont aussi pris en charge par l’assurance de base. Toutefois, il faut qu’ils soient prescrits par un médecin. Les médecines alternatives comme la médecine douce sont aussi comprises dans les prestations. Mais aussi, il faut que ce soit des médecins qui ordonnent et pratiquent le traitement. En dehors de cela, ce ne sera pas couvert. Enfin, l’hospitalisation dans une chambre commune compte parmi les frais couverts.

Toutes les assurances de base sont les mêmes. Il n’y a donc pas d’exception quant aux prestations couvertes. La différence se trouve notamment au niveau du montant en pourcentage couvert en fonction de la situation.

Que paie l’assuré ?

La cotisation pour l’assurance maladie de base comprend différents points à savoir :

  • la prime obligatoire que vous allez payer tous les mois ;
  • la franchise qu’il faut payer au préalable avant de pouvoir profiter de la couverture, le montant dépend de l’assureur ;
  • le quote-part de 10 % pour chaque prestation.

L’assureur ne couvre donc pas la totalité des prestations, mais seulement une partie avec la participation de l’assuré. Toutefois, la prime peut être réduite si la franchise est élevée.

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance complémentaire

L’assurance complémentaire est facultative, mais prodigue quand même certains avantages à l’assuré.

Les prestations couvertes par l’assurance complémentaire

L’assurance complémentaire permet de couvrir certaines prestations qui ne sont pas couvertes par l’assurance de base à savoir :

  • les soins dentaires,
  • l’hospitalisation dans une division semi-privée ou privée,
  • la médecine douce pratiquée par un non-médecin,
  • la couverture à l’étranger, etc.

Le coût d’une assurance complémentaire

Comme elle n’est pas soumise à une loi, le coût à payer pour une assurance complémentaire peut varier en fonction de l’assureur de votre choix. Il est donc conseillé de faire une comparaison au préalable pour trouver la meilleure offre sur le marché.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires