La ménopause est une étape significative dans la vie d’une femme. Chaque femme la vie de manière différente, et il n’y a aucune tranche « d’âge normal » pour la ménopause. En général, elle survient aux environs de cinquante ans. Causant un dérèglement hormonal difficile à stabiliser. Si des chanceuses voient en la ménopause un simple trouble passager, d’autres finissent leur vie avec ses effets. La question qui se pose : est-elle traitable et si oui les thérapies sont-elles prises en charge ?
La ménopause marque la fin de l’activité hormonale ovarienne. Pour le traitement de ce type de trouble, on peut passer par l’utilisation du pouvoir de guérison des plantes. Comme en médecine traditionnelle, les mélanges autorisés sont restreints. Ainsi, il est déconseillé de passer par la case d’automédication, et de faire appel à des professionnels tels un homéopathe ou encore un phytothérapeute.
Dans la médecine naturelle, chaque plante possède ses propres vertus. Les sautes d’humeur et les bouffées de chaleur sont généralement les symptômes caractéristiques de la ménopause, des plantes telles que la passiflore permettent de les estomper. Contre les bouffées de chaleur, la sauge peut être un bon remède pour contrôler la température du corps.
Incluse dans les assurances complémentaires « Médecines Alternatives », la prise en charge de la phytothérapie peut être limitée selon un plafond annuel.
Comme l’homéopathie s’ajoute parmi les traitements naturels à base de plantes que peut prescrire un médecin spécialisé. La prise en charge ne peut se faire que par l’inscription de l’homéopathie dans une assurance complémentaire « Médicaments non-remboursés ».
L’arrêt de l’activité hormonale ovarienne crée un dérèglement qui est généralement la source des symptômes. En agissant sur des points précis du corps, il est possible de rétablir le flux énergétique et soulager le patient.
Issue de la médecine chinoise ancestrale, l’acupuncture utilise des aiguilles qui appliquent une pression sur des zones du corps, et régulent le flux énergétique. En agissant sur des zones précises, le thérapeute peut soulager le malade et l’aider à guérir.
Ayant démontré son efficacité sur bon nombre de maladies, l’acupuncture fait partie des quatre médecines naturelles admises et prises en charge par l’assurance maladie de base, la LAMal.
La ménopause n’agit pas uniquement sur les hormones, ce manque impacte également sur la vie sexuelle de la femme ménopausée. Ainsi perte de libido ou encore sécheresse vaginale sont des sujets qui impactent sur la vie de couple. Dans ce cas, l’utilisation de crème et d’huile lubrifiante permet de retrouver un confort intime. Mais aussi des ovules permettent de retrouver une flore vaginale.
Ces problèmes étant complexes et pouvant conduire à des effets désastreux sur le couple, l’appel à un spécialiste est recommandé. Sollicité dans ce type de cas, un sexologue est en premier un médecin traitant doublé d’une fonction psychiatrique. La prise en charge de ta thérapie est reconnue par la LAMal si le traitement est fait par un médecin ou par un sexothérapeute-psychologue délégué par un psychiatre. Dans le cas contraire, le passage par un contrat de complémentaire maladie « Médecines Alternatives » est nécessaire.
Faire votre Demande gratuite
Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.