Rabais famille : Les conditions pour bénéficier d’un rabais famille pour une assurance-maladie

Lorsque votre famille s’agrandit, vous devez penser à assurer le nouveau membre. Il y a de nombreux assureurs qui vous permettent de faire une économie en proposant des rabais familiaux. C’est toutefois valable uniquement si vous avez opté pour la même caisse maladie que la vôtre.

Le rabais famille est intéressant et beaucoup plus important lorsque votre foyer comporte beaucoup de membres. Ainsi, vous verrez que c’est encore plus bénéfique lorsque vous aurez votre second ou votre troisième enfant. Toutefois, vous devez quand même remplir certaines conditions pour pouvoir profiter de ces rabais.

À partir de combien de personnes au sein de la famille pour en bénéficier ?

C’est une condition qui est très variable en fonction de votre caisse maladie. En effet, il y a celle qui accorde déjà un rabais famille pour la deuxième personne au sein du foyer. Mais pour d’autres caisses maladie, il faudra attendre le second ou le troisième enfant pour pouvoir en bénéficier. Toutefois, c’est ce deuxième cas de figure qui est le plus fréquent et qui semble le plus avantageux pour les assureurs.

Est-ce valable seulement pour les enfants ?

Est-ce que le rabais famille n’est accordé que pour les foyers ayant des enfants ? Encore une fois, cela va dépendre de votre caisse maladie. Dans certains cas, l’assureur ne vous octroie un rabais que lorsque vous avez un ou plusieurs enfants. En plus, c’est la situation la plus courante pour une assurance complémentaire.

Mais pour d’autres caisses maladie, il est possible d’avoir un rabais famille dès lors que vous habitez avec une seconde personne sous le même toit ayant la même caisse maladie que vous. Il est donc possible de profiter de ce rabais lors d’une union civile de deux adultes ou encore des frères et sœurs habitant dans une même maison. Il est tout de même à noter que les caisses maladie accordant cela à deux adultes restent tout de même assez rares et offrent moins d’avantages sur d’autres plans.

Quelle limite d’âge pour les enfants ?

Quand est-ce que vous ne bénéficiez plus de rabais famille pour vos enfants ? Dans le cas où votre caisse maladie n’accorde le rabais famille que pour les enfants, il y a aussi une limite d’âge à prendre en compte. Selon les contrats, cette limite va de 18 à 20 ans ou jusqu’à l’émancipation. Lorsque cette limite est atteinte, le rabais famille ne vous est plus octroyé. Cependant, ce cas de figure n’est pas valable si le rabais de famille est accordé aux adultes également. Ainsi, la seule condition, c’est de vivre sous le même toit et avoir la même caisse maladie.

Il est donc important de bien comparer toutes les offres d’assurances complémentaires lorsque vous songez à changer de situation familiale. Que ce soit pour vous marier ou avant la naissance des enfants, il faudra donc trouver celui qui va vous proposer la meilleure offre en fonction de vos besoins. C’est une bonne occasion de faire quelques économies pour vous.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires