Qu’en est-il d’une couverture pour des soins à l’étranger ?

Dépendamment de certaines conditions, ou bien suivant notre choix, on peut être amené à suivre des traitements médicaux dans un pays étranger. De tels coûts seront effectivement élevés, et la couverture ne sera possible que dans certains cas spécifiques. Tout va dépendre de votre cas de figure.

Est-ce que l’assurance de base couvre des traitements à l’étranger ?

De manière générale, votre assurance de base ne va pas couvrir une hospitalisation à l’étranger au même titre qu’elle ne ferait pour un suivi de traitements en Suisse. Pour qu’une telle couverture puisse se faire, il faut que des conditions spécifiques soient réunies, notamment qui indiquent des conditions d’urgence. Dans certains cas, un malade peut être dans une situation critique pour laquelle un traitement à l’étranger est la seule solution viable.

Pour indiquer que c’est le cas, votre assurance de base va demander qu’au moins une des conditions suivantes soit remplie. D’un côté, il faut que les soins fournis ne soient pas disponibles dans un hôpital qui se situe sur le territoire Suisse. De l’autre, un traitement dans un établissement étranger peut aussi se concrétiser si le temps d’attente pour votre traitement est trop long, et risque d’avoir des impacts négatifs.

La nécessité d’une demande par écrite

Pour qu’un transfert de votre cas dans un hôpital à l’étranger puisse se faire, il faut suivre une procédure spécifique. Votre médecin traitant doit ainsi en faire la demande par écrit aux médecins-conseils de votre caisse maladie. C’est ensuite à ceux-ci et à votre assureur de se concerter concernant dans quelle mesure cela pourra se faire. En effet, même ici, des conditions spécifiques devront être remplies, et une demande peut ne pas aboutir. Par exemple, une telle décision ne peut être validée que si le traitement est requis en urgence.

Dans le cas de soins planifiés, il n’est pas possible de bénéficier d’une couverture. La meilleure manière de gérer ce genre de situations et d’avoir planifié à l’avance cette possibilité. Vous devez poser les bonnes questions concernant la manière dont votre compagnie d’assurance va gérer un transfert vers l’étranger si cela se révélait nécessaire. Cela peut aussi être un des critères sur lesquels vous allez baser votre choix pour une couverture médicale de base plutôt qu’une autre.

La possibilité d’une couverture complémentaire

L’autre solution qui se présente à vous, quoique plus onéreuse, est de souscrire à une couverture complémentaire pour traitements à l’étranger. Ici, vous pourrez vous permettre plus de libertés concernant l’établissement médical à approcher. Pour la question de soins planifiés, plusieurs compagnies d’assurance n’en fournissent pas de couverture, mais il vous est possible de trouver cela en faisant quelques recherches.

L’un des avantages va aussi se porter sur la rapidité du traitement de votre demande. Il ne sera plus nécessaire de passer par des procédures gourmandes en temps, où votre médecine devra d’abord demander aux médecins-conseils qui vont ensuite voir avec l’assureur. C’est d’autant plus pratique si une urgence médicale venait à se manifester de votre côté.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires