On ne discute plus de l’utilité du 3ème pilier. Il s’agit d’un meilleur moyen pour faire des épargnes avantageuses à l’âge de la retraite. Le 1er et 2ème pilier ne sont pas très prometteur, car ne permettent pas aux assurés d’atteindre leur l’objectif avec seulement 60% du dernier revenu. Pilier lié 3A ou Pilier libre 3B, nous voulons savoir lequel choisir entre ces deux systèmes.
Ce système de prévoyance est lié à l’âge de la retraite. Avec ce contrat, l’assuré ne peut pas retirer son épargne 5 ans avant l’âge de la retraite. Toutefois, si vous voulez retirer votre épargne au plus tôt, il faut respecter certaines conditions :
Une clause légale est désignée pour les bénéficiaires de la prestation de 3ème pilier. Le conjoint est le premier bénéficiaire de contrat 3ème pilier ou le concubin dans les autres régimes matrimoniaux. Après le conjoint ; d’autres bénéficiaires comme les parents, les frères et sœurs et les enfants ou d’autres héritiers sont aussi bénéficiaires de ce système 3ème pilier. Pour ce type de contrat, vous n’êtes plus obligé de désigner votre bénéficiaire.
Le pilier lié est très avantageux, car les assurés peuvent bénéficier d’une déduction fiscale. Votre placement d’épargne dans le pilier 3A est déduit des impôts. Ce système de déduction est un avantage à long terme, car vous fait économiser une somme importante jusqu’à CHF 2’000 par an ! Ce système de prévoyance vous aidera à maintenir un niveau de vie favorable après la retraite.
Comme son nom l’indique, le 3ème pilier libre vous donne la possibilité de retirer librement votre épargne. Cependant, il est important de rappeler que cette épargne ne peut être retirée que si le délai minimal contractuel n’est pas dépassé. Si avant l’âge de votre retraite et passé ce délai, vous avez besoin de votre argent, vous pouvez l’obtenir sans aucun motif.
En plus, vous pouvez choisir librement votre bénéficiaire, car vous pouvez désigner librement la personne que vous souhaitez bénéficier du contrat.
Cependant, ce type de contrat est moins avantageux au niveau fiscal par rapport à celui de pilier lié. Même si l’assuré bénéficie d’une déduction fiscale, le pilier libre est régi par les lois cantonales. L’avantage du pilier libre est que lors du retrait de votre argent, vous ne payez aucun impôt.
Le choix entre les deux se fera selon votre préférence, votre situation et les avantages offerts par chaque type de contrat. Si votre projet consiste à épargner pour votre retraite, celui du 3ème pilier lié est un excellent choix. Le pilier lié est avantageux au niveau fiscal. Vous pouvez aussi souscrire à plusieurs 3èmes piliers, celui du pilier libre et du pilier lié. Avec ce type de souscription, vous aurez la possibilité de constituer une épargne sûre. Si vous avez un projet à réaliser avant l’âge de votre retraite, vous aurez un côté épargne que vous pouvez utiliser avant l’âge de votre retraite.
Faire votre Demande gratuite
Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.