Quel type d’assurance prend en charge l’achat des lunettes pour un enfant ?

Dès son plus jeune âge, il est important d’accompagner la vue de votre enfant pour garantir sa qualité une fois qu’il serait grand. En effet, à cause des jeux vidéo, des smartphones et de l’ordinateur, beaucoup d’entre eux ont des problèmes de vue et doivent porter des lunettes et des lentilles. Toutefois, une paire de lunettes coûte assez cher, et cela peut facilement augmenter en fonction de la gravité du cas. Pour couvrir les dépenses, quel type d’assurance faut-il donc avoir pour l’achat des lunettes pour un enfant ?

Les frais couverts par l’assurance de base

L’assurance maladie de base en Suisse couvre en effet une partie des dépenses pour l’achat d’une paire de lunettes ou des lentilles de contact. Les frais couverts s’élèvent à 180 francs par an. Pour recevoir ce remboursement, vous devez présenter l’ordonnance d’achat de la paire de lunettes à votre caisse maladie.

Toutefois, n’oubliez pas certains points importants. Il y a tout d’abord la franchise. Les frais pour les lunettes y sont soumis. Par ailleurs, cette prestation dans l’assurance de base ne concerne que les enfants. Ainsi, au-delà de 18 ans, les frais concernant l’ophtalmologie ne sont plus couverts par l’assurance de base. Ainsi, les adultes doivent donc payer de leur poche pour cela ou souscrire à une assurance complémentaire.

Les frais couverts par l’assurance complémentaire

Il ne va pas sans dire que les 180 francs par an couverts par l’assurance de base n’est pas suffisant pour l’achat d’une paire de lunettes ou des lentilles de contact. Si vous voulez avoir des compléments, il serait mieux de souscrire à une assurance complémentaire. En effet, une paire de lunettes vaut bien plus que 180 francs en Suisse. Il sera donc plus pratique d’acquérir une autre assurance pour plus de couvertures.

Contrairement à l’assurance de base, l’assurance complémentaire possède un autre avantage. En effet, même si l’enfant atteint ses 18 ans, il sera toujours couvert par cette assurance. Cependant, les remboursements de l’assurance complémentaire ne sont pas de grande envergure. Il faudra donc trouver ceux qui proposent les meilleures offres avant de souscrire.

Est-ce rentable de souscrire à une assurance complémentaire pour l’achat de lunettes ?

Votre enfant a besoin d’une paire de lunettes et vous l’avez souscrit à une assurance complémentaire juste pour cet achat ? Cela ne s’avère pas être rentable pour vous. En effet, les charges seront d’autant plus grandes pour vous alors que c’est un achat unique, mais avec des améliorations au fil du temps.

Toutefois, le mieux, c’est d’opter pour un pack qui comprend le remboursement de l’achat des lunettes, mais aussi d’autres assurances utiles comme pour les voyages à l’étranger, les soins pour les dents, les accidents et autres. Il y a en effet des caisses maladie qui proposent cette option dans les contrats. Il suffit juste de trouver le pack qui convient le mieux à vos besoins et à votre situation. En plus, ce sera toujours valable tout au long de votre vie.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires