Pourquoi souscrire à une assurance ménage ?

Il est indispensable d’assurer la protection de ses biens, que l’on soit propriétaire ou bien locataire. Pour cela, l’assurance ménage est la solution idéale pour assurer les couvertures si un sinistre survient. Nous allons voir comment dans cette rubrique comment ses couvertures fonctionnent-elles ?

L’assurance ménage, comment ça marche ?

L’assurance ménage garantit la couverture de tous les avoirs qui sont dans votre logement, qu’il s’agisse d’habitation principale ou de résidence secondaire. Souscrire à cette assurance n’est pas une obligation, toutefois, il est vivement conseillé de le faire.

Si un sinistre survient, il vous suffit de le déclarer à votre assureur qui remboursera les pertes selon le contrat ; après expertise bien entendu. Il est donc recommandé de faire très attention aux clauses que vous allez signer.

Il ne faut surtout pas que l’assurance ménage soit confondue avec l’assurance bâtiment. En effet, cette dernière couvre seulement tout ce qui concerne les biens immobiliers. De plus, elle est uniquement pour les propriétaires fonciers.

L’assurance ménage, comment faire pour y souscrire ?

Avant d’entrer dans une nouvelle habitation, il est préférable de souscrire à une assurance ménage. La prime dépend du type d’habitation, du nombre d’habitants et de l’inventaire de la famille. Il faudra donc faire une déclaration intégrale de tous vos biens dans l’inventaire. Si vous omettez un détail intentionnellement ou par mégarde, sachez qu’en cas de sinistre votre assureur prendra comme base tous les biens et les valeurs inscrits dans votre déclaration lors de l’indemnisation.

Afin de rendre parfaite la déclaration de l’inventaire, il existe des options, notamment pour les biens précieux comme les bijoux et les œuvres d’art. En effet, les objets précieux représentent des risques spéciaux. Il est aussi primordial de déclarer la vraie valeur de tels objets pour éviter les problèmes lorsqu’il faudra que la compagnie d’assurance vous indemnise. Après le remplissage de l’inventaire, vous devez le transmettre à votre assureur. Il ne vous reste plus qu’à signer le contrat. Cependant, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste pour vous conseiller lors du remplissage de l’inventaire.

L’assurance ménage, zoom sur ses garanties et le terme RC

Tel que nous l’avons déjà évoqué, cette assurance couvre tous les biens qui se trouvent dans vos résidences. Ses couvertures prennent le remboursement de la valeur de vos biens en cas d’incendie, de cambriolage, de catastrophes naturelles, d’inondation ou encore de bris de glace. Comme vous pouvez le constater, quelle que soit la cause du sinistre, vos biens seront toujours assurés.

En ce qui concerne le sigle RC qui est souvent associé à l’assurance ménage, il s’agit de l’acronyme pour Responsabilité civile. Effectivement, cette assurance RC et l’assurance ménage sont généralement souscrites simultanément chez la même compagnie d’assurance. Lorsqu’une personne décide de quitter ses parents pour devenir plus autonome et avoir sa propre habitation, elle a besoin de la responsabilité civile. Et bien entendu, comme elle doit également assurer son habitation et tous ses biens, il lui suffit de profiter des offres groupées proposées par les compagnies d’assurance.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires