Les assurances obligatoires en Suisse

Assurances maladie, accident, véhicule, RC, ménage… Autant de formes d’assurance qui risquent de vous emmêler. Il faudrait savoir nager dans cet océan de paperasserie pour ne pas commettre l’erreur de se souscrire à une assurance facultative et d’en oublier celle obligatoire. En Suisse, il y a des assurances obligatoires dont les conditions et modalités diffèrent selon les cantons.  Notre article va vous indiquer quelles sont les assurances obligatoires en territoire helvétique.

L’assurance maladie

Les personnes résidant sur le territoire suisse doivent impérativement adhérer à une assurance maladie. Cela veut dire que tout nouveau résident doit disposer d’une assurance maladie de base dans le premier trimestre suivant son arrivée sur le territoire. De cette même réglementation, l’assurance vie d’un nouveau-né doit être établie dans ses trois premiers mois de vie, et ce même si une souscription à l’assurance prénatale est souhaitée pour cet enfant.

L’assurance-maladie garantit des procédés sanitaires de base : visites médicales, prises en charge à l’hôpital (voire ambulatoire) et la quasi-totalité des médicaments ordonnés par les médecins. L’assurance maladie obligatoire ne couvre pas tout à 100%. Sont exclus de cette couverture, par exemple, les soins dentaires. C’est pour cela que les assurances complémentaires existent. Elles sont facultatives, mais vivement recommandées.  

L’assurance véhicule RC pour tout véhicule à moteur

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule à moteur, il vous faut obligatoirement souscrire à une assurance Responsabilité Civile Véhicule. Cette assurance va vous couvrir sur tous les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à des tiers par le biais de votre véhicule. Attention, cette assurance ne couvre pas les dommages causés en sens inverse : d’un tiers à votre véhicule. Il est ainsi fortement préconisé de compléter votre RCV par une assurance Casco partielle ou complète selon votre choix. Elle est facultative, mais peut vous être vraiment utile.

L’assurance bâtiment

Dans certains cantons suisses, tous les propriétaires de bâtiments sont impérativement appelés à souscrire à une assurance bâtiment. Que ces bâtiments soient un immeuble ou une maison, utilitaire ou résidentiel, l’assurance bâtiment est obligatoire. Elle vous couvre des dommages causés par les catastrophes naturelles : dégâts des eaux, éboulements, incendie…

La confédération préconise ce type d’assurance même dans les cantons où l’assurance bâtiment n’est pas une obligation. Il s’agit des cantons GUSTAVO : Genève, Uri, Schwyz, Tessin, Appenzell Rhodes-Intérieures, Valais, Obwald. Dans quel cas l’assurance bâtiment, si le propriétaire le souhaite, doit être conclue auprès de l’Établissement Cantonal d’Assurance contre les incendies et les éléments naturels (ECA).

L’assurance accident pour tous les employés

En Suisse, tous les employés doivent être obligatoirement assurés contre les accidents. Cette assurance les couvre également des autres incidents pouvant survenir hors du cadre de travail, pendant des activités de loisirs par exemple. Veuillez bien noter que cette assurance hors cadre ne couvre que les salariés travaillant plus de huit heures par semaine. Ceux qui travaillent en dessous de cette durée sont uniquement assurés contre les incidents professionnels. L’assurance accident n’est pas obligatoire pour les professionnels libéraux, mais elle est fortement recommandée.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires