D’une manière générale, en Suisse l’assurance perte de gain est optionnelle, acquise de manière individuelle, ou collective par l’intermédiaire d’un employeur.
Introduite suite à un référendum populaire en 2005, et il s’ajoute à la loi sur les allocations familiales, et accorde 14 semaines de congé avec allocation maternité versée sur la même période.
Le montant des allocations journalières sera proportionnel au revenu salarial de la mère durant sa période d’activité. Calculée à hauteur de 80 % du revenu en moyenne, elle n’excédera pas néanmoins à un plafond de 196 francs.
Ensuite, cette allocation est versée journalièrement à la mère durant toute la période d’absence de 14 semaines maximum. Il faut noter toutefois que cette subvention est immédiatement stoppée dès que la mère aura repris ses activités professionnelles, et ceux qu’importe la raison.
D’une manière générale, la mère touchera l’allocation journalière dès qu’elle a porté son enfant sur une période de plus de 23 semaines. Mais, il faut noter que ces allocations ne sont pas sociables avec les autres allocations telles que l’assurance accidents. Si la mère est souscrite à des assurances privées, elles seront revues à la baisse et ajoutées à l’allocation maternité.
Toutes femmes ayant une activité professionnelle est éligibles avec quelques conditions :
Si pour de nombreuses raisons, la mère accouche avant la période de neuf mois, les conditions sont revues à la baisse :
Les 5 mois d’activité qui doivent être exercés dans la période de 9 mois avant l’accouchement sont obligatoires, même en cas d’accouchement prématuré. Et aussi que cette allocation est sociable sur une période de 5 ans après la naissance.
Bien qu’elle aide grandement, son application n’est pas automatique, la mère durant sa grossesse doit en faire la demande. Ainsi, les femmes dans les situations suivantes peuvent en faire la demande de la manière suivante :
Faire votre Demande gratuite
Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.