La préparation de la retraite d’un parent au foyer en Suisse

Selon l’Office Fédéral de la Statistique en Suisse, l’espérance de vie de la population est autour de 80 ans en moyenne. Dans ce pays, une femme sur cinq ne travaille pas afin de consacrer la totalité de son temps à sa  famille. C’est pour cela que de nombreuses questions concernant la retraite se posent à ce statut de gens.

Le dispositif de prévoyance pour les mères au foyer

D’une manière générale, le système d’assurances en Suisse est composé de trois catégories d’assurances. Le premier pilier est l’Assurance Vieillesse et Survivants ou AVS. Le deuxième pilier concerne l’assurance professionnelle. Et le troisième pilier constitue la prévoyance privée. Conformément à la norme juridique de ce pays, l’AVS a pour principal but de garantir la sécurité matérielle durant la retraite ou la mort d’un parent ou d’un conjoint.

Alors, les différentes personnes tenues de cotiser sont celles qui exercent une activité lucrative à compter de 18 ans ; tout retraité déjà bénéficiaire de cette rente, mais qui veut poursuivre une activité lucrative ; et tout individu sans profession lucrative qui vit sur son territoire comme les invalides, les étudiants, les conjoints au foyer et autres.

De ce fait, toute personne qui n’exerce pas une activité lucrative est tenue de verser une cotisation fixe à l’AVS à compter de sa 20ème année. Cette démarche garantit l’acquisition d’une retraite méritée. Toutefois, la mère au foyer est exonérée de cotiser à l’AVS lorsque son mari qui travaille verse le double de la participation minimum. Notons aussi que la personne intéressée doit être inscrite auprès de la caisse concernée de son canton.

La détermination de la somme reçue par  le bénéficiaire

Il est important de savoir que l’AVS fonctionne comme un principe de solidarité entre les générations. Sachez que pour obtenir une rente complète, il faut remplir une durée de cotisation complète. Afin de connaître la valeur exacte de votre rente au moment venu, de nombreux paramètres sont nécessaires dans son mode de calcul.

Par exemple, les délais de votre cotisation, votre situation personnelle, votre revenu annuel moyen, et autres. Mais chaque année, le Conseil Fédéral détermine pour l’AVS une rente minimale et maximale. Concernant l’année 2021, elles enregistrent une légère hausse de 10 à 20 francs. Notons que grâce à l’existence des éventuelles bonifications, la rente AVS de l’intéressé peut se voir tripler. 

Les autres rentes pouvant bénéficier le parent concerné

En cas d’une rupture du mariage, le parent au foyer peut prétendre des avoirs de deuxième pilier c’est-à-dire l’assurance professionnelle, même s’il n’a jamais effectué une activité lucrative. D’après la loi, il s’agit du partage des ressources accumulées durant le mariage. Il faut noter que lorsque le parent n’a pas encore travaillé dans sa vie, il ne possède pas une caisse de pension. Alors, il doit ouvrir un compte au sein des établissements financiers ou autres organismes pour rendre possible le partage. Il faut noter que cette règle reste toujours applicable, peu importe le régime matrimonial choisi par le couple.

Et dans le besoin, vous pouvez aussi souscrire au troisième pilier sous réserve du respect de certaines conditions. Par exemple, réaliser le rachat des années de cotisations du 2ème pilier et effectuer une activité lucrative comme étant un employé ou indépendant.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires