Hospitalisation hors canton : quid du remboursement

Dans la Confédération helvétique, les patients préfèrent une hospitalisation dans leur canton tant qu’il y a des établissements pouvant prendre en charge leur problème de santé. Cela est compréhensible sachant que le canton de résidence prend en charge, à hauteur de 55%, les frais d’hospitalisation et procède à la fixation d’un forfait par cas pour chaque traitement. Mais qu’en est-il lorsqu’un patient décide de m’hospitaliser dans un autre canton que le sien ? Ce que nous allons répondre à travers les détails qui suivent.

Quelles sont les raisons pouvant conduire à une hospitalisation en dehors hors de son canton ?

Le fait de décider d’être hospitaliser dans un canton autre que le sien est, dans la plupart des cas, lié à des raisons exclusivement médicales. Il se peut en effet, par exemple, que dans un canton, les équipements soient moins sophistiqués, alors que chez d’autres, ils sont à la pointe de la technologie. Pour profiter d’une meilleure prise en charge donc, on n’a d’autres choix que traverser la frontière de son canton.

Les autres raisons peuvent ne pas être médicales, en ne citant que :

  • Le fait de résider à la frontière d’un autre canton
  • La disposition d’une famille ou des proches habitant un autre canton
  • Le fait d’exercer sa profession dans un autre canton

Les cas avec lesquels on peut espérer le même remboursement que dans son canton de résidence

Il existe des cas qui permettent à un patient de profiter du même remboursement comme s’il était dans son  canton alors que son hospitalisation se fait ailleurs. Le prix de base de référence dans l’autre canton qui est plus abordable en est un. Il y a également la non-existence du traitement dans le canton de résidence.

La liste est complétée par l’urgence et l’affichage du nom de l’hôpital choisi sur la liste d’hôpitaux du canton de résidence en tant qu’hôpital extra-cantonal. Vous trouverez plus d’informations sur les détails ici: https://www.conseils-assurances.ch/assurance-sante-complementaire/

Les démarches à suivre pour espérer un remboursement

Dans le cas où vous voulez une hospitalisation dans un canton autre que le vôtre, vous devez en parler à votre médecin. Celui-ci fera parvenir au médecin cantonal un formulaire de demande de garantie de paiement qu’il a dûment rempli. La décision sur la possibilité pour vous de profiter d’un remboursement de vos frais hors de votre canton appartiendra à ce médecin cantonal.

La réalisation de cette démarche implique une grande patience de votre part. Par ailleurs, il n’y a pas de garantie en ce qui concerne la prise en charge des frais hospitaliers hors canton. Pour cette raison, nombreux sont les patients qui optent pour une assurance complémentaire « division commune Suisse entière ». Cette dernière leur garantit en effet une couverture que leur hospitalisation se fait au sein ou en dehors de leur canton de domicile, avec ou sans demande de garantie de paiement au préalable. Elle est par ailleurs l’avantage d’être facilement accessible, car nécessitant seulement une cotisation mensuelle de 2 ou 3 francs.

Mais tout le monde en a-t-il réellement besoin ? La réponse est non. Cette assurance ne sera pas en effet indispensable pour les individus dont la résidence se trouve dans une agglomération où il y a hôpital universitaire ou d’un centre hospitaliser.

Cette couverture additionnelle est-elle indispensable pour tout un chacun ? Pas forcément. En effet, un patient qui habite dans une grande agglomération où il y un d’un hôpital universitaire ou d’un centre hospitaliser sait qu’il n’aura pas à aller vers un autre canton pour suivre des soins dans un milieu hospitalier digne de ce nom. Pour un patient qui vit en campagne ou à une certaine distance d’un centre hospitalier par contre, cela est une véritable nécessité.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires