Couverture parking : une assurance très intéressante

Il vous est sûrement arrivé de vous garer dans un stationnement public pour quelques courses et quand vous revenez, l’horreur ! Vous remarquez une détérioration de votre voiture. Le souci, il n’y a ni mot sur le pare-brise ni petite foule en guise de témoins. Il n’y a rien à faire si ce n’est penser d’ores et déjà aux frais que la réparation va vous coûter. Votre assurance voiture peut vous couvrir sur ces types de dégâts pour peu que vous soyez souscrit à cette option parking ou stationnement.

Assurance parking : de quoi s’agit-il ?

L’assurance parking ou assurance stationnement couvre l’assuré si un tiers non identifié et impossible à retrouver a endommagé son véhicule. L’assurance couvre d’une manière générale tous les dégâts touchant les rétroviseurs arrachés, les essuie-glaces, les pneus et la carrosserie. Face à ces problèmes, vous pouvez faire appel à l’assurance parking pour vous dédommager.

Souscription à l’assurance parking

Sachez tout d’abord que si vous parvenez à retrouver le coupable, c’est la Responsabilité Civile de ce dernier qui prendra en charge les frais de réparation. Dans le cas où le coupable est introuvable, c’est l’assurance parking qui entre en action. Chaque assuré devrait vérifier dans son contrat que l’option parking a bien été cochée, car cette option n’est pas systématique.

Dans les assurances Casco, une nuance se voit encore. La Casco partielle prend en charge les rétroviseurs cassés et les pneus crevés pour peu qu’il ait bien été prouvé qu’il s’agissait bel et bien d’un agissement malveillant. Tout ce qui résulte des bosses et des rayures ne sont malheureusement pas couverts par la Casco Partielle. L’idéal est de souscrire à une couverture parking.

Par contre, la Casco complète rembourse les cas de rayures et de bosses. Attention : une franchise assez conséquente va être appliquée ce qui fera perdre du bonus à l’assuré s’il n’est pas couvert par une protection de bonus. 

L’assurance parking est-elle indispensable ?

Vous l’aurez très bien compris, pour profiter d’une couverture sans perdre le bonus ni payer une franchise, vous devez vous souscrire à l’assurance parking. Il peut s’agir d’une option, mais une option à qui vous direz merci quand c’est votre véhicule qui a été endommagé ou vandalisé dans un stationnement public. Pour faciliter le fonctionnement de cette assurance parking, les compagnies d’assurance ont intégré directement la couverture parking dans les protections de base. Ce sera donc à l’assuré de le décocher si l’option parking pré-coché ne lui convient pas bien que ce soit fortement déconseillé. 

D’une manière générale, les véhicules vieux de 5 ans ne sont pas admis dans cette assurance, car le véhicule subit une visite avant la conclusion du contrat et ne doit présenter aucune égratignure au moment de la souscription. Il y a vraiment peu de chance d’espérer qu’un véhicule ne soit pas rayé après plus de 5 années d’utilisation. Ainsi, votre assurance Casco soit partielle ou totale, n’hésitez pas à vous souscrire à l’assurance parking, cette option qui semble secondaire et pourtant indispensable.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires