Comment bénéficier d’une assurance jeune conducteur ?

Obtenir son premier permis de conduire est un heureux évènement marquant tous les jeunes conducteurs. Une chose qui vous vient à l’esprit est aussi votre assurance voiture. En Suisse, l’assurance voiture est obligatoire pour tout conducteur, quel que soit son âge. Dans ce cas, vous devriez au moins souscrire à l’assurance Responsabilité Civile (RC) pour voiture. Pour une couverture efficace, il est aussi conseillé de contracter une assurance Casco partielle ou complète, même si celle-ci n’est pas obligatoire.

Est-ce que l’assurance voiture pour les jeunes conducteurs est chère ?

Beaucoup pensent que les jeunes sont souvent les plus désavantagés quand on parle de l’assurance véhicule. Cela est tout à fait normal, car ces jeunes sont les plus à risque pour faire des accidents.  C’est pourquoi ils paient plus cher que les autres conducteurs en matière de prime d’assurance et franchise. À propos de l’assurance responsabilité civile, celle-ci est obligatoire. Un nouveau conducteur doit payer 500 francs pour la franchise tandis que les jeunes conducteurs doivent payer en général 1’000 francs.

Une remarque importante, « jeune conducteur » et « nouveau conducteur » ne sont pas les mêmes. Si vous avez moins de 25 ans, vous êtes un jeune conducteur. Les conducteurs qui ont 25 ans révolus avec moins de 2 ans de permis sont considérés dans la catégorie  » nouveau conducteur « . Il faut noter que c’est le jeune conducteur qui paie plus d’assurance voiture.

Jeune conducteur : Comment payer moins cher pour son assurance de véhicules ?

Si vos parents ou vos grands-parents sont déjà assurés par une compagnie d’assurance, cette dernière peut vous proposer des rabais pour les jeunes conducteurs. Une meilleure stratégie pour la plateforme d’assurance d’attirer plus de jeunes conducteurs.  Si vous ne voulez pas vous affilier à l’assurance de vos parents, vous devriez d’abord comparer les offres proposées par les prestataires. Une prime d’assurance sans rabais est moins chère que celle avec un rabais.

Vous pouvez aussi par exemple mettre un « crash record » dans votre voiture pour bénéficier d’un rabais moyen. Si vous utilisez un véhicule à propulsion alternative, une voiture hybride ou au gaz, vous bénéficiez d’un rabais écologique.

Dans tous les cas, comparer les offres d’assurances existantes avant de choisir le type d’assurance de véhicule qui vous convient vous donne la possibilité de profiter d’une offre d’assurance plus économique.

Quels sont les points à considérer lors de la demande de devis auprès d’une assurance voiture ?

Les jeunes conducteurs sont bien avisés de demander des devis à plusieurs assureurs et de choisir ensuite l’offre la plus adaptée. De plus, il y a quelques astuces à connaître. Par exemple:

  • Même si leurs parents ont été conseillés par le même agent d’assurance, les jeunes conducteurs devraient tout de même examiner attentivement son offre.
  • Les contrats pluriannuels doivent être évités. Afin de pouvoir bénéficier d’offres moins chères sur ce marché en évolution rapide, vous ne devez conclure que des contrats d’un an ou au moins inclure un droit de rétractation annuel dans le contrat.
  • Une remise spéciale auprès d’un assureur est de peu d’utilité si la prime est encore plus chère que celle d’un concurrent. Même les offres apparemment tentantes doivent être examinées et comparées à d’autres compagnies d’assurances.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires