Les véhicules à moteur sont assez vulnérables à la chaleur surtout lorsqu’elle est particulièrement intense. En effet, on recense plus de panne et de crevaison aussitôt que la température augmente. Les dégâts occasionnés par la chaleur sont beaucoup plus conséquents que vous ne le croyez. C’est pour cela que nous avons établi la liste ci-dessous afin de vous aider à protéger au mieux votre véhicule pendant les saisons caniculaires. Nous avons élaboré pour vous 5 conseils à prendre sérieusement en compte.
Prenez autant que possible l’habitude de mettre votre véhicule dans un endroit frais ou à l’ombre. Un film protecteur à installer sur toutes les vitres ou un pare-soleil seraient un investissement vraiment utile. Sachez que la couleur de la carrosserie de votre voiture impacte la chaleur que reçoit votre habitacle. Optez pour une couleur claire pour votre carrosserie. Si la couleur de votre voiture est sombre (noire, bleu foncé…), nous vous conseillons vivement de toujours vous garer à l’intérieur. Ne sortez pas votre voiture dans la rue si c’est possible.
Pendant la saison de forte chaleur, il est évident que le moteur de votre véhicule se met en surchauffe un peu plus vite que d’habitude. Pour éviter cela, surveiller régulièrement le niveau du liquide de refroidissement. Si votre indicateur moteur est en rouge ou si une fumée sort de votre capot, éteignez immédiatement le contact et laissez votre moteur refroidir. Puis ouvrez votre capot pour dissiper la chaleur et aussitôt que possible et quand le liquide aura tiédi, ajoutez du liquide de refroidissement.
Sous la chaleur intense, la pression de vos pneus tend à baisser. Cette baisse de la pression peut vite amener vos pneus à crever. Pour que vos pneus ne soient pas sous-gonflés et donc vous risquez des crevaisons, inspectez fréquemment leur pression. Dès que vous remarquez des craquements ou des signes d’usure, faites-les vite changer surtout lorsque vous avez des projets de voyage long trajet.
La température de l’habitacle devrait être limitée à moins 10 degrés plus bas que la température extérieure, car cela pourrait réellement provoquer un choc thermique et éclater le pare-brise. Ainsi, prenez le réflexe d’ouvrir les fenêtres avant d’allumer la climatisation ce qui vous fera gagner certains degrés. Pour des trajets plus courts, ouvrez seulement vos fenêtres.
Une panne en route à cause de la saison de chaleur intense est assez fréquente. Votre assurance voiture dispose de son assistance dépannage que vous pouvez appeler à tout moment pour vous dépanner ou éventuellement vous remorquer. Si votre assistance Casco ne comprend pas l’assistance dépannage, il est grand temps de le faire. Cela va vous éviter de payer de vos poches la dépanneuse ainsi que toutes les prestations y afférentes.
Faire votre Demande gratuite
Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.