Accouchement en clinique : l’importance d’une assurance prénatale

Au moment de préparer l’accouchement en clinique, les parents sont nombreux à ne pas mettre l’assurance de leur futur bébé parmi leurs priorités. Certes, il y a déjà l’assurance de base, dont la souscription est obligatoire, mais celle-ci ne permet pas de couvrir l’enfant en cas de problèmes de santé. Ce qui n’est pas le cas d’une assurance facultative souvent négligée : l’assurance prénatale. Voici tout ce qu’il y a à savoir en ce qui concerne cette couverture.

Prise en charge garantie si le bébé tombe malade avec l’assurance prénatale

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une assurance à souscrire avant la venue au monde de votre bébé. Elle vous épargne de toute démarche administrative au moment de la naissance de votre petit ange tout en lui permettant de profiter d’une couverture complémentaire sans que vous ayez à remplir un formulaire médical. Ainsi, même si rien ne vous oblige à souscrire cette assurance pour votre bébé, si vous voulez qu’il soit pris en charge en cas de maladie, cette couverture est indispensable.

Cette assurance gagne encore en importance quand il y a accouchement en clinique. Certes, pour un tel séjour, vous pourrez déjà avoir souscrit une assurance complémentaire hospitalière. Sachez cependant que cette dernière ne permet pas à votre bébé de profiter d’une couverture plus complète. D’une manière plus claire, votre assurance complémentaire hospitalière ne prend en charge votre enfant pendant que vous êtes à la maternité que lorsqu’il est en bonne santé. Dans le cas contraire, c’est sa propre assurance maladie qui doit être activée pour la couverture des soins.

Une compatibilité avec vos couvertures d’assurance est indispensable

Comme tout parent, vous ne voulez pas être pris aux dépourvus au moment où votre enfant qui vient de naître connait un problème de santé. Anticipez donc un tel problème en souscrivant cette assurance bien avant sa venue au monde, d’autant plus que la caisse maladie n’est pas tenue de l’affilier pour l’assurance hospitalière.

Veillez également à ce qu’il y a compatibilité entre les prestations de l’assurance prénatale de votre bébé et les vôtres. Votre contrat actuel est-il relatif à une assurance complémentaire semi-privée ou privée ? Optez pour le même type de contrat pour votre enfant. En faisant cela, vous éviterez de prendre en charge ses frais de santé s’il a un problème de santé pendant que vous êtes à la maternité ou de le voir être soigné en division en commune.

Plusieurs raisons nous conduisent à vous conseiller la souscription d’une assurance complémentaire hospitalisation pour votre bébé. Il est en effet possible que même après avoir quitté la maternité, il tombe malade. Mais si vous avez déjà souscrit cette assurance, vous pourrez être sûr qu’il passera son séjour hospitalier dans la commodité d’une chambre double ou simple.

À noter qu’avec certains assureurs, vous pourrez souscrire un contrat d’assurance hospitalière incluant une option « rooming-in » vous donnant la possibilité de profiter d’une prise en charge de vos frais d’hébergements si vous voulez passer la nuit en établissement hospitalier avec votre petit bout.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires