Prêter sa voiture : comment fonctionne la garantie auto ?

Prêter sa voiture à ses proches est une pratique parfaitement courante. Malgré la confiance que vous leur accordez, personne n’est à l’abri d’un incident. La garantie automobile de votre véhicule fonctionne-t-elle de la même manière si quelqu’un d’autre conduisait votre automobile ? Si votre proche cause un incident, que va-t-il se passer ? Quand est-il nécessaire d’inscrire le nom de votre proche dans la convention de la garantie auto ?

Peut-on prêter son automobile ?

Vous êtes parfaitement dans le droit de prêter votre véhicule à vos proches de temps en temps sans avoir à demander l’autorisation à votre mutuelle à l’avance. Il faudra tout de même vous assurer que celui qui va conduire votre auto dispose d’un permis de conduire. Prendre le volant sans avoir de permis de conduire est un délit. Et vous commettez un délit, si vous prêtez votre véhicule à une personne tout en sachant qu’elle ne dispose pas d’un permis. Tel est le cas de confier votre voiture à un jeune sans permis qui veut apprendre à conduire.

Si vous mettez votre voiture à la disposition de votre conjoint régulièrement ou que vous la prêtez à un proche pendant des mois. Vous n’êtes plus considéré comme étant le seul propriétaire du véhicule. Le titulaire ici est la personne qui prend la décision de ce qui va être réalisé avec l’auto. Si vous voulez donc être en règle avec votre mutuelle dans le cas d’un incident. Il est recommandé de mentionner auprès de votre mutuelle qu’un proche emprunte votre voiture. C’est d’ailleurs le moment de l’enregistrer dans la convention de garantie. Il y sera mentionné comme étant un conducteur habituel.

Qui se charge les dommages en cas d’incidents causés par l’emprunteur ?

  • Si l’emprunt n’est pas de longue durée, c’est votre mutuelle qui se chargera des destructions que l’incident a engendrées. Et ce au même titre que comme si c’était vous qui étiez au volant.
  • Si votre voiture n’est assurée que par la garantie obligation civile, la mutuelle ne s’occupera que des dégradations causées aux autres. Si votre automobile est couverte par la garantie casco, les dégradations de votre véhicule seront supportées par votre mutuelle.
  • Si vous n’avez pas contracté une garantie casco pour votre auto, il est aussi possible de faire appel à la garantie obligation civile de celui qui a emprunté votre voiture. À condition qu’il ait inclus dans sa convention l’emprunt occasionnel de votre véhicule.
  • Si l’incident n’a pas été causé par celui qui a emprunté votre auto. Ce sera la mutuelle de l’autre voiture qui se chargera des frais pour les dommages de votre automobile.

Dans le cas où la personne qui a emprunté votre voiture est responsable d’un accident. C’est à vous que reviendra la charge de la franchise. Pensez à trouver une entente avec votre proche pour qu’il s’acquitte des dépenses. Ou que les frais soient divisés.

Ce sera également vous qui aurez la charge du malus. Mais comme avec la franchise, un accord avec l’emprunteur vous évitera de supporter tous les frais.

Avant de laisser votre automobile à un proche, pensez donc à vous assurer que cette personne pourra et sera prête à supporter les dépenses en cas d’accident.

Plus d’informations ici:

https://www.conseils-assurances.ch/responsabilite-civile-vehicule/

https://www.conseils-assurances.ch/assurance-vehicule-occupants/

 

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires