Vous êtes maintenant décidé à vous déménager de votre logement locatif actuel ? Avez-vous fait le recensement des dommages se trouvant dans l’habitation ? Normalement, c’est la caution qui se charge de couvrir la réparation des dégâts causés durant la période de location. Par contre, si vous tenez à votre caution, l’assurance Responsabilité Civile vous est d’une grande aide. Mais avant de conclure un contrat, il convient de bien étudier toutes les options qu’elle peut vous fournir.
Dans la plupart des types de contrats de location, une certaine somme de caution y est mentionnée. Celle-ci est spécialement dédiée pour s’assurer des dégâts liés à l’habitation durant la location. Malgré cela, il est d’une grande importance de savoir qu’il existe des cas où le propriétaire ne peut pas vous demander d’indemnité.
À commencer par les traces de meubles sur les murs, cela n’est pas votre responsabilité, étant donné qu’il s’agit d’une usure normale. Aussi, le locataire ne doit pas se charger des trous de clous sur les murs, à condition que le nombre soit entièrement raisonnable. Aussi, pour une moquette qui s’use, le propriétaire ne doit pas vous demander d’indemnité ni de frais de réparation. De même pour les rayures sur le parquet.
À côté de l’usure normale, il est tout à fait possible au bailleur de demander une indemnité pour certains faits. Dans la majorité de cas, une caution est demandée si l’usure est exagérée et n’est pas accidentelle comme une plaque qui est cassée. Un parquet qui se casse est aussi votre entière responsabilité.
Si l’usure d’une moquette n’est pas la responsabilité du locataire, une tâche doit être réparée par lui-même. Pour cette option, un remplacement de l’équipement est envisageable. Certes, les dommages importants doivent être couverts par la personne se chargeant de la location de votre bien immobilier.
Il est vrai que la caution peut se charger une grande partie des dommages liés à la location. Mais quand ceux-ci sont de taille remarquable, il est important de prévoir une grosse somme. Pour éviter de vous ruiner, la souscription à une assurance Responsabilité civile privée reste de loin une meilleure solution. Effectivement, c’est celle-ci qui va garantir la couverture de tous les dommages locataires. Bien évidemment, les dégâts peuvent être accidentels ou pas. Cette assurance pourra vous aider à ne pas perdre votre contrat.
ATTENTION : pour tous les dégâts causés par négligence, cette assurance ne se charge qu’une petite partie des frais de réparation. Le reste est entièrement de votre responsabilité.
Quelle que soit votre situation, la meilleure solution pour être sûre est de vous rendre directement auprès de votre compagnie d’assurance afin de connaître toutes les options qui vous sont disponibles. À savoir que plusieurs choix s’offrent à vous. Il vous est donc nécessaire de bien choisir votre compagnie d’assurance tout en prenant en compte de vos besoins. Le mieux est de consulter l’avis d’un connaisseur en la matière.