Les frais liés aux soins dentaires sont parfois phénoménaux de par la lenteur des traitements s’y afférant. Si bien que la majorité de la population a souscrit à une assurance complémentaire dentaire. Ce complément de l’assurance santé est fait afin de couvrir toutes les dépenses liées aux soins dentaires, que ce soit pour les traitements, mais également sur les appareils et autres traitements orthodontiques.
De nombreuses personnes résidentes en Suisse vont le plus souvent en France afin de jouir d’une tarification plus avantageuse. Dans ce cas, bon nombre d’entre eux vont en France afin d’y faire leur course, ou encore de se faire soigner. Pourtant dans certains cas, ce type de pratique peut engendrer des factures bien supérieures à celui de prestation en suisse.
Comme c’est le cas de la France par exemple, les frais dentaires y sont généralement moins chers. Mais selon les interventions, la facture peut atteindre des sommets. Ce fut le cas où l’intervention incluait la pose d’un inlay ou d’une couronne. Mais également dans le cas d’un traitement orthodontique.
À ces frais s’ajoutent les frais de déplacement ainsi que d’hébergement dans certains cas où le traitement s’étale sur plusieurs jours et que rentrer chez soi ne soit pas une option. Par conséquent, il est plus que recommandé de pratiquer ses soins en Suisse malgré l’attractivité de l’étranger.
Bon nombre de traitements dentaires sont longs et par conséquent assez coûteux. Mais les traitements orthodontiques se placent parmi les plus chers. Par définition, les traitements orthodontiques ont pour fonction d’agir sur les dents afin de les réaligner et ainsi modifier leur agencement et leur apparence. Ces traitements ont pour conséquences un meilleur agencement des dents et ainsi un plus beau sourire.
Ce type d’intervention nécessite le plus souvent la pose d’appareils spéciaux chargés de réagencer les dents, mais également un suivi permanent de la santé du patient.
En Suisse, la plupart des traitements et thérapies sont pris en charge par l’assurance maladie de base la LAMal. Selon divers critères, comme la certification du médecin à la Fédération des Médecins suisse, ou encore les thérapeutes certifiés ASCA (Fondation Suisse pour les médecins complémentaires), RME (Registre de Médecine Empirique) ou SPAK (Association Suisse en Naturopathie et thérapie complémentaire), la LAMal rembourse toutes les fraîches maladies sur le sol suisse.
Pourtant, comme bon nombre d’exceptions, les soins dentaires ne sont pas inclus dans la LAMal. Leur prise en charge doit passer par la souscription à une assurance complémentaire dentaire.
L’assurance maladie de base la LAMal ne couvre pas les frais dentaires que ce soit sur le sol suisse ou à l’étranger. Ainsi, le seul moyen de se faire rembourser est de passer par l’assurance complémentaire dentaire, qui selon certaines conditions peut inclure les soins faits à l’étranger.
D’une manière générale, les conditions d’éligibilité se résument au fait que les soins prodigués ne doivent pas dépasser les tarifications en Suisse.
Faire votre Demande gratuite
Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.