Frais d’ambulance : comprendre son fonctionnement

Vous avez besoin d’une ambulance pour vous transporter jusqu’à l’hôpital pour une urgence médicale ?  Appelez vite le 144 ! C’est bien évidemment le réflexe le plus logique quand vous avez une urgence sanitaire. Et ce d’autant plus quand vous ne pouvez aller aux urgences ni par votre voiture personnelle ni par les transports en commun.

Si, en effet, vous appelez le numéro d’urgence, vos frais de transport seront couverts par votre assurance de base. Mais ce n’est pas tout le monde qui bénéficie de cette couverture. Sont concernées toutes personnes qui sont souscrites à une caisse maladie comprenant les accidents et les transports en cas de maladie.

Combien coûtent les frais d’une ambulance ?

En Suisse, le coût des frais médicaux et assimilés varie selon les cantons. À Saint-Gall par exemple, une intervention des secouristes pour un infarctus coûte plus cher qu’en Argovie. La différence est énorme, car le prix oscille entre 900 CHF et 2100 CHF. Le prix d’une ambulance varie selon les compagnies et selon les distances à parcourir. Pour avoir une idée de prix, notre site dispose d’un simulateur sur lequel vous pourrez effectuer vos prévisions.

Prise en charge

L’assurance accident, souscrite obligatoirement pour couvrir les salariés, couvre les frais d’ambulance. Toutes les personnes souscrites à une assurance accident privée sont, bien évidemment, également prises en charge.

Couverture par l’assurance de base

Les frais de transports ambulanciers sont assurés à 50% par l’assurance de base sous certaines conditions. Elle ne participe pas à ces frais lorsqu’il est raisonnablement prouvé que le patient aurait pu venir à l’hôpital par ses propres moyens que ce soit en voiture privée pour les transports en commun. 

À combien s’élève la participation de l’assurance de base pour les frais ambulanciers ?

L’assurance de base couvre à 50% les frais de transport en ambulance jusqu’à une limite déterminée. Si le patient est dans un état critique nécessitant une intervention de sauvetage, cette limite est fixée à 5000 CHF par an (équivalent aux coûts de sauvetage). Si la vie du patient n’est pas en péril, mais ayant nécessité un transport en ambulance, l’assurance paie 500 CHF par an (équivalent aux frais de transport). 

Si le patient s’est fait transporter en taxi, comment intervient l’assurance de base ?

L’assurance paie 50% des frais si le patient n’a pas de voiture personnelle et qu’il lui était impossible de prendre les transports en commun. Cette participation se limite à 500 CHF annuel.

Pour un transfert entre hôpitaux, qui prend en charge les frais de transport ?

Quand un patient est transféré dans un autre hôpital, l’assurance de base prend en charge le traitement y compris le transfert en ambulance qu’elle qualifie de soin stationnaire.

Qui doit payer si une ambulance arrive alors que je n’en ai pas besoin ?

Dès lors que l’ambulance et toute l’équipe médicale arrivent sur un lieu précis, cela engendre des frais. C’est au patient d’en assumer le paiement, lui de sa poche ou par le biais de son assurance.

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires