En Suisse, la loi exige que toute immatriculation de véhicule doive être sous couverte d’une responsabilité civile. Par ailleurs, la souscription à une Casco partielle ou complète est facultative. Ceci étant, tous les propriétaires de véhicules neufs sont fortement appelés à souscrire pour une Casco Complète. Selon la valeur du véhicule, cette version complète peut être mutée en version partielle après 4 ans de circulation, version jugée meilleure sur le marché.
Il est toutefois utile de savoir, pour vous guider dans votre choix, quels sont les cas couverts par la version partielle et quels sont ceux couverts par la version complète ? Quelles autres couvertures complémentaires peuvent être reliées à l’assurance de base ?
La RC automobile ou responsabilité civile pour véhicules à moteur est l’unique couverture obligatoire. Cette assurance de base a pour fonction de couvrir les dommages que vous aurez occasionnés à autrui par le biais de votre véhicule. Les victimes pourraient être des personnes, un autre véhicule, des installations ou des bâtiments. En général, le montant assuré peut s’élever jusqu’à 100 millions de francs par cas, mais peut légèrement varier par compagnie.
La Casco est une assurance optionnelle. Elle couvre, inversement à la RC automobile, les dommages causés au véhicule assuré.La Casco partielle couvre le vol, le bris de glace, l’incendie et tous les dégâts dus aux catastrophes naturelles : grêle, pression de la neige,écroulement de pierres, glissement de terrain, inondation, marée haute,tornade, avalanche de neige ou encore les dégâts des rongeurs…
Attention, laissez votre véhicule à l’emplacement où il a été endommagé (sauf lors des collisions avec des animaux sauvages). Le vandalisme est également couvert par la Casco partielle à quelques exceptions près telles que les rayures sur la carrosserie. Ce type de dommage est intégré dans l’assurance complémentaire appelée dommages de stationnement. Alors quand faut-il adhérer à la Casco partielle ? Quand votre véhicule est souvent garé à l’extérieur. Quand vous disposez d’une voiture ayant circulé plus de 5 ans.
La Casco collision et la Casco partielle sont combinées pour former la Casco complète. Cette dernière couvre tout dommage que l’assuré a causé lui-même à son véhicule. Elle est intéressante si votre véhicule a moins de 5 ans. Elle est également recommandée pour couvrir les véhicules qui coûtent cher. La Casco complète est fortement prescrite pour les véhicules pris en crédit-bail.
Outre l’assurance de base et les garanties facultatives Casco partielle et Casco complète, il existe des garanties complémentaires qui sont assez importantes, car elles pourraient vraiment aider dans des circonstances où ni la couverture de base ni Casco ne peuvent prendre en charge. Ce sont notamment :
Faire votre Demande gratuite
Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.