2021 : les nouvelles tendances de l’assurance maladie

Durant le confinement, on a beaucoup entendu parler de la télémédecine qui a connu un véritable essor. Cela n’a pourtant pas eu tellement d’influences sur les formes de Telmed que les assurances maladie ont établies pour 2021. Des études et des recherches ont confirmé que le modèle HMO semble affectionner encore plus que la Telmed.

La Telmed : tendances médicinales de l’année ou pas

Pour 2021, le changement de caisse maladie n’a pas été sous l’influence de la Telmed qui a pourtant fait parler d’elle durant toute l’année 2020.  Les recherches ont confirmé que la Telmed a connu un état stationnaire entre le 1er et le 15 du mois d’octobre 2020.  Seuls 19,6 % souscrits entre 18 et 25 ans et 20,6 % des souscrits âgés de plus de 25 ans ont demandé des assurances incluant un centre d’appel médical en tant que premier interlocuteur en cas d’incident sanitaire. Un chiffre assez étonnant vu la recrudescence de la télémédecine durant la pandémie de Covid-19.

Le modèle HMO en ligne de mire

Et paradoxalement, le modèle HMO (organisation pour le maintien en bonne santé) remonte la pente. Si en 2017, les assurances intégrant un cabinet de groupe en guise de lieu de traitement ont connu une popularité immense soit 2,8 points en plus ce qui faisait passer ces services à 20 % des recherches chez 25 ans et plus. Chez les jeunes, ce modèle a connu une progression de 2,2 point ce qui a poussé les statistiques à plus 19,5%.

Le médecin de famille s’accroche

Pour 2021, les assureurs ont constaté que le médecin de famille s’accroche à sa place. Cette méthode qui consiste à s’adresser à son médecin de famille en cas de problème sanitaire est toujours bien prise et reste même la préférée des citoyens suisses. 36,4 % des recherches à destination des adultes tiennent sur ces produits (0,4 point de hausse).

Le modèle standard en pleine déclinaison

Le modèle standard n’arrête pas de régresser avec seulement une part de 23,1 % du marché. Pour les personnes à risque ayant opté pour une franchise maximale de 2500 CHF, il est fortement recommandé une réduction minimale jusqu’à 300 CHF.  Une franchise à cette somme va largement alléger le montant à payer s’il y a hospitalisation à cause de la pandémie de coronavirus.

Choix de la franchise 

S’il est malade, un assuré doit débourser de sa poche aux environs de 3200 CHF (700 CHF de participation et 2500 CHF de franchise). À cela doit s’ajouter le package hospitalisation de 15 CHF par jour. Avec une franchise minimale, les coûts s’élèveront à 1000 CHF (700 CHF de participation et 300 CHF de franchise). D’une manière générale, si le total des frais médicaux est inférieur à 2000 CHF par an, il est judicieux d’opter pour une franchise maximale. Par contre, si le total des frais médicaux annuels comprenant les consultations, les médicaments, les séjours hospitaliers, les soins accessoires va au-delà de ce seuil, l’idéal est d’opter pour une franchise minimale.  

VOTRE DEMANDE POUR UNE ASSURANCE

Faire votre Demande gratuite

Recevez ensuite les meilleures offres pour votre assurance parmi 50 assurances. Comparez les solutions et faites votre choix.

 

 

Votre assurance via un de nos 50 partenaires